Rompre l'isolement des Seniors

une nouvelle initiative pour lutter contre la solitude.

Publié le 25 septembre 2015

Dire et d'Aujourd'hui : une nouvelle initiative pour lutter contre la solitude des seniors.

Le 1er octobre, journée mondiale des personnes âgées, est l'occasion d'analyser la situation des ainés en termes d'autonomie, de participation, de dignité de la personne et d'épanouissement personnel.

Il y a un an, une nouvelle initiative favorisant l'épanouissement personnel des seniors a vu le jour. Pour éviter l'isolement des séniors très souvent dû à la perte d'un conjoint, d'un proche et /ou d'une diminution de la mobilité, la société Dire et d'Aujourd'hui a décidé d'organiser des réunions de seniors au téléphone. Ainsi chacun peut y participer en toute autonomie. Ces discussions réunissent jusqu'à six seniors qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Une fois par semaine, une animatrice appelle les participants et facilite les échanges entre tous autour du sujet choisi. On observe que les abonnés attendent avec impatience ce rendez-vous. Ils ont réfléchi au sujet et fait des recherches pour participer activement à la discussion. L'animatrice donne la parole à tous et permet à chacun d'exprimer ce qu'il a envie.

Quelque soit le thème abordé, on retrouve les mêmes constantes :

  • respect des autres,
  • écoute attentive ;
  • curiosité de découvrir et d'apprendre;
  • envie de partager des expériences personnelles passées ou actuelles ;
  • sentiment d'appartenance au groupe ;
  • besoin d'échanger des conseils avec des congénères et de réaliser qu'ils ne sont pas seuls à vivre la même chose.

Ces conversations conviviales offrent une ouverture sur le monde extérieur, en toute sécurité. Elles ponctuent l'emploi du temps des abonnés et s'inscrivent dans leur quotidien. En se confrontant avec d'autres, les abonnés s'affirment, sont actifs, améliorent l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et prennent une nouvelle place dans leur entourage.

Pour participer à ces discussions, il suffit de s'abonner à un club (39€ ou 59€ par mois en fonction de la fréquence des rendez-vous) sur le site www.direetdaujourdhui.fr ou en téléphonant au 04 81 68 11 96.


Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).