Vieillissement et trisomie 21 : connaissez vous le programme « L'AUDACIEUX » ?

Un cycle pour personnes âgées porteuses de trisomie 21 créé par Maison DAÉLIA en partenariat avec l’INSTITUT Jérôme Lejeune

Publié le 08 mars 2021
Vieillissement et trisomie 21 : connaissez vous le programme « L'AUDACIEUX » ?

La durée de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté en quelques années. Les pathologies chroniques dues au vieillissement dont les personnes avec trisomie 21 sont souvent atteintes prématurément, sont de plus en plus fréquentes.

Célia ABITA, présidente de DAÉLIA ESS-ESUS, qui dirige un centre pionnier d'accueil à la journée non médicalisé pour personnes âgées en perte d'autonomie, a créé en partenariat avec l'INSTITUT Jérôme Lejeune, premier centre de soin et de recherche clinique en Europe uniquement dédié à la trisomie 21 et aux autres déficiences intellectuelles d'origine génétique le programme « L'Audacieux». Il s'agit d'une prise en charge innovante à la journée ou à la 1?2 journée, une à trois fois par semaine, de personnes vieillissantes et atteinte de trisomie.

Grégoire FRANÇOIS-DAINVILLE, directeur général de l'INSTITUT Jérôme Lejeune, rappelle « l'expertise de l'institut sur le vieillissement des personnes porteuses de trisomie 21 acquise grâce à sa consultation gériatrique. Considérant l'intérêt pour nos patients, l'INSTITUT Jérôme Lejeune est heureux d'apporter son soutien au développement de cette offre innovante et de qualité, co-construite autour d'un programme Trisomie & vieillesse, adapté, de le faire connaître au plus grand nombre et de la proposer à des patients vieillissants.

A travers cette approche, construite entre autre autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, les deux structures souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie.

Zoom sur la Maison Daélia, 32, rue George Sand - 75016 Paris, est un centre d'accueil à la journée, non médicalisé, pour personnes âgées et vulnérables dont l'objectif est, entre autres, leur maintien à domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. A cet effet, elle conçoit des parcours de santé personnalisés et des ateliers thématiques aux fins de stimulation des capacités motrices et cognitives de ses bénéficiaires et de conservation de leurs liens sociaux. DAÉLIA est une entreprise labellisée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale - ESUS".

Zoom sur l'Institut Jérôme Lejeune est le premier centre de soin et de recherche clinique en Europe uniquement dédié à la trisomie 21 et aux autres déficiences intellectuelles d'origine génétique. Au service des patients et de leurs familles depuis 1998, l'institut Jérôme Lejeune poursuit trois missions : Soigner, Chercher, Former. En 2014, l'Institut ouvre une consultation gériatrique pour les personnes déficientes intellectuelles.


Handicap



Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER