Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Toute l'actualité

Droit à répit des aidants

Actualité des aidants et aidés

Sous forme d’un dialogue fictif, deux aidants démontent ce que pourrait être le nombre d’aidants qui selon eux pourront bénéficier du nouveau droit à répit prévu dans la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Une dizaine de mille en 2016 ?
Entre tristesse et frustration

Dépendance

Evoluant «entre tristesse et frustration», une aidante explique sa crainte que seuls une dizaine de milliers d’aidants puissent de fait bénéficier d’un répit en 2016 si les conditions d’attribution de ce droit à répit sont trop restrictives et demande que les 78 millions d’euros prévus chaque année pour les aidants dans la loi soient bien affectés aux besoins de répit de ces aidants.

Actualité des aidants et aidés

De manière directe et concise, des aidants posent sept questions sur les décrets d’application prévus aux articles 36 et 63 de la future #loiASV, et souhaitent que les associations de patients comme les associations d’aidants défendent du mieux possible les intérêts et attentes des aidants.
Et si l'on appelait

Actualité des aidants et aidés

Un billet d’humeur d’une aidante qui regrette que le discours en France ne permette pas d’aller au fond des choses et de dire simplement et honnêtement ce qui ne va pas, comme ce qui va, «d’appeler un chat un chat». Elle dénonce la manière dont les aidants ne sont pas pris en compte ou la manière dont ils peuvent être en quelque sorte «opposés» aux proches dont ils s’occupent, elle dénonce les amalgames qui ne permettent pas de rechercher les solutions pour le plus grand nombre et craint pour la qualité du débat.
Répit des aidants : Douche froide ?

Dépendance

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement poursuit son parcours parlementaire avec en particulier le «nouveau droit à répit» au bénéfice des aidants. Un groupe d’aidants s’interroge sur la portée des deux mesures du répit et de l’hospitalisation abordées dans la loi et les montants budgétaires qui y seront affectés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Dialyse / Innovation

Santé

Dispositif dialyse / vacances en Midi-Pyrénées : l'AAIR permet aux vacanciers d'être dialysés sur leur lieu de villégiature.
Les «boules» d'aller à Pôle Emploi

Aidant salarié

Que ressentent les aidants qui reprennent le chemin de Pôle Emploi pour essayer de trouver un emploi compatible avec leurs obligations d’aidant d’un proche ? Ou qui essaient de se réinsérer dans le marché de l’emploi ? Une aidante qui se «prépare» à cet entretien dit ne pas se sentir à l’aise.
Les groupes fermés Facebook entre aidants

Outils

Une aidante discute du rôle et de l’apport des groupes fermés facebook aux aidants qui en font partie. Elle compare ces apports qu’elle ressent aux autres formes d’entraide entre aidants que sont les groupes de parole, les échanges téléphoniques ou les forums internet entre aidants. Intéressante comparaison et intéressantes suggestions !
UNE BONNE APRES MIDI DE BONHEUR.

Dépendance

Un très beau texte d'une aidante qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle raconte une "après-midi de bonheur" grâce à une visite de sa nièce qui peu à peu "apprivoise" sa peur de la maladie : "c'est les yeux qui ont vu et le coeur de Vivi qui ont agi".

www.aidant.info



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


RUBRIQUES

Chercher dans l'agenda

Dernières dates


FERMER