Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Toute l'actualité

Posons nos questions d'aidants à la Secrétaire d'Etat le 16 mars

Actualité des aidants et aidés

La secrétaire d’Etat Laurence Rossignol propose de répondre aux questions relatives au projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le 16 mars sur Twitter. Les questions sont à poser sur le lien Twitter #loiASV. Un aidant se propose de poser la seule question suivante : «Concrètement, combien d’aidants se verront attribuer le nouveau droit à répit de 500 euros une année?»

Dépendance

Deux aidants donnent leur point de vue sur le projet de texte de la loi Autonomie qui va être discuté par le Sénat à partir du 17 mars prochain. Ils voient dans différents amendements apportés par la Commission des Affaires Sociales des ouvertures intéressantes pour les aidants, et soulignent pour finir le risque de désillusion des aidants si on n’explique pas clairement aux aidants les modalités qui seront appliquées pour évaluer leur besoin de répit et le nombre d’aidants qui a priori pourront en bénéficier, de l’ordre de 150000 au maximum selon ces deux aidants.
Ce que veulent les électeurs américains de 40 ans et plus concernant les aidants familiaux

Dépendance

Un intéressant sondage fait en février dernier par la très puissante association AARP aux Etats-Unis montre que 77% des électeurs de 40 ans et plus veulent que leurs élus politiques améliorent les ressources et aides mises à disposition des aidants afin que leur proche puisse continuer à vivre à domicile malgré son handicap, ou sa maladie ou sa dépendance liée à l’âge. 68% des électeurs de 40 ans et plus voteraient de préférence pour un représentant s’engageant à mettre prioritairement en œuvre ces mesures.
Une enquête sur la conciliation vie d'aidant, vie professionnelle

Aidant salarié

Dans le cadre de son engagement aux côtés des aidants, le Groupe Macif lance une enquête sur les différentes manières de concilier la vie d’aidant et la vie professionnelle. L’enquête «Conciliation vie d’aidant - vie professionnelle» s’inscrit dans un processus de moyen terme qui vise à aider les entreprises à mieux accompagner leurs salariés aidants en mettant en place des solutions adaptées pour permettre leur maintien dans l’emploi et améliorer leur quotidien et celui de leur proche. Réalisée en partenariat avec les chercheurs de la Fondation de l’Université Paris-Descartes, ses premiers résultats seront communiqués au cours de l’année 2015.
Salariés-aidants : Quel bouche à oreille vous organisez dans votre entreprise ?

Aidant salarié

Quel bouche à oreille est fait par les salariés-aidants sur les initiatives et aides apportées au sein de leur entreprise ? C’est la question posée dans cet article et qui porte en soi la conclusion : si aucun bouche à oreille n’est fait, il est nécessaire de revoir les initiatives et aides apportées par l’entreprise puisque les salariés-aidants n’y adhérent pas au point d’en faire part autour d’eux.

www.aidant.info



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


RUBRIQUES

Chercher dans l'agenda

Dernières dates

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER