Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Toute l'actualité

Aidant salarié

C’est la dernière des 6 parties annoncées. Cette partie montre le mouvement en marche, la prise de conscience des entreprises de la « nouvelle norme » que représentent les salariés-aidants, et donc la possibilité croissante de prise des paroles des salariés-aidants au sein de leur propre entreprise. Il a fallu pratiquement 30 ans pour que les femmes fassent reconnaitre leur droit d’être mère de famille tout en ayant une activité professionnelle. La charte de parentalité admise par tous maintenant au sein des entreprises doit pouvoir englober la situation des salariés-aidants dans un futur qu’il faut souhaiter aussi proche que possible. A ce titre, les salariés-aidants d’aujourd’hui défrichent le terrain pour les futures années.
Salariés-aidants : une intéressante émission sur BFM Business

Aidant salarié

Il est important que les médias parlent des aidants, et lorsque le sujet touche 4 millions d’entre eux en tant que salariés-aidants, sur les 8,3 millions recensés, c’est une bonne chose. BFMTV avait réuni autour de sa table le groupe BAYARD, la plateforme de services aux aidants RESPONSAGE et l’association d’aidants AIDANTATTITUDE. La recherche de solutions « sur-mesure » pour aider les salariés-aidants à mieux concilier vie professionnelle et rôle d’aidant passe par la prise en main du sujet par les syndicats et leur rôle moteur au sein des comités d’entreprise pour s’assurer que les salariés-aidants peuvent bien exprimer leurs demandes.

Aidant salarié

Exprimer ce que peut être un ou plusieurs avantages pour l’entreprise si cette dernière accorde au salarié-aidant les aménagements de travail qu’il demande est un exercice toujours difficile à faire. Pourtant il est impératif au salarié-aidant de faire. Pour faciliter ce travail de réflexion, cette 5ème partie présente à titre d’exemples une liste de 20 avantages que des salariés-aidants ont proposé à leur entreprise en contrepartie d’aménagement de leurs modalités de travail, que ces aménagements soient des modifications d’horaires, des répartitions différentes d’heures selon les jours, de télétravail, etc.
Un panneau qui accueille les salariés-aidants lundi 6 octobre

Aidant salarié

Le 6 octobre, Journée nationale des aidants, 4 millions de salariés qui concilient vie professionnelle et vie d’aidant se rendront à leur entreprise. C’est la bonne occasion pour les entreprises de les accueillir en les saluant et de favoriser leur prise de parole.

Dépendance

C’est un nouveau texte de Yoyo. Yoyo s’occupe de son mari Alzheimer depuis plus de 7 ans. Elle a fait en sorte d’arriver à s’occuper de lui à leur domicile aussi longtemps que possible et a dû se résoudre à ce qu’il soit accueilli en EHPAD au début de cette année. Yoyo a les mots pour faire passer ses émotions et la profondeur de son amour pour son mari. C’est tout autant une forme de conseil pour les aidants qui la lisent, que ces aidants s’occupent d’un proche lui aussi Alzheimer ou sans relation avec cette maladie. Merci à Yoyo pour son texte et la possibilité pour tous d’apprendre à travers elle un parcours d’aidant.

Aidant salarié

La Journée nationale des aidants approche à grand pas, c’est le 6 octobre prochain. Cette journée peut être une bonne occasion pour les assureurs de parler à la presse grand public de ce qu’ils réalisent au quotidien pour aider et soutenir les millions d’aidants. Chaque assureur a un client sur 5 en situation d’aidant !
Empathie et les pensées postées sur E-aidants

Outils

Le propre des aidants, c’est de ne pas pouvoir à tout moment sortir dans la rue et rencontrer d’autres aidants. Alors le « virtuel » devient le mode de relations le plus évident, qu’il s’agisse du téléphone, des mails, des twitts, des forums Internet entre aidants, ou d’images et pensées postées sur des sites d’aidants ou ses propres pages Facebook. Le « virtuel » devient réalité quand il permet à des aidants de communiquer entre eux au quotidien, au moment où l’un a besoin de soutien, ou que l’autre veut partager un succès !
PORTES OUVERTES AMSAV COTE FAMILLES

Professionnels

A l’occasion de l’édition 2014 de la journée des AIDANTS, les associations AMSAV Côté Familles et les Papillons Blancs de Paris vous proposent de venir à leur rencontre lors des Portes Ouvertes organisées le lundi 6 oCtobre 2014
8 questions sur le droit au répit de l'aidant et à la prise en charge de son proche aidé en cas d'hospitalisation

Santé

L’adoption par l’Assemblée Nationale du « droit au répit » de l’aidant et de la prise en charge de l’aidé quand l’aidant est hospitalisé est une avancée indéniable en faveur des aidants. Mais comme pour toute loi qui renvoie à des décrets d’application l’explication concrète et détaillée du « comment », de réelles interrogations entourent la future formalisation de ces décrets et la portée réelle qui sera en définitive donnée à ces deux « innovations ».
Selfie « Je t'aide » : une intelligente initiative de sensibilisation par les réseaux sociaux

Outils

Dans le cadre de la toute prochaine Journée nationale des aidants qui se tient le 6 octobre, l’association Aidantattitude lance une intelligente initiative d’utilisation des réseaux sociaux pour sensibiliser l’opinion aux 8,3 millions d’aidants : prendre un selfie avec l’image du logo officiel de la Journée des aidants, « Je t’aide » et le poster sur sa page Facebook.

www.aidant.info



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


RUBRIQUES

Chercher dans l'agenda

Dernières dates

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER