Dénonçons l'impensable ! Forum national contre les violences faites aux femmes handicapées

Le 15 octobre 2015, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) organise un forum national

Publié le 09 juillet 2015


Le 15 octobre 2015, l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) organise un forum national pour sensibiliser et informer le public aux diverses violences faites aux femmes handicapées.
Après la mise en service récente d'un numéro d'aide aux victimes, FDFA rappelle une nouvelle fois son engagement pour que chaque femme porteuse d'un handicap ne soit plus invisible dans nos sociétés.
Le combat continue !

Des femmes pour agir !

Quatre femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences (verbale, physique, psychologique, économique ou institutionnelle) parce qu'elles sont femmes et parce qu'elles sont porteuses de handicap. Un constat aussi terrible qu'il est méconnu.
« Les gens s'autorisent une familiarité que je ne permets pas. Les femmes handicapées sont considérées comme des sous-produits de la société avec les enfants et les personnes âgées », s'insurge Maudy Piot, Présidente de l'association.
C'est donc pour que cesse cette maltraitance et que les femmes handicapées retrouvent la place qui est la leur au sein de notre société, celle de citoyenne avant tout, que FDFA lutte.

Après avoir mis en place une plateforme d'écoute téléphonique en début d'année,

ÉCOUTE VIOLENCES FEMMES HANDICAPÉES
01 40 47 06 06

l'association poursuit son combat en organisant un forum sur le thème « Violences de genre, violences du handicap ».
Un événement à ne pas manquer !

Un forum pour le dire !

Enfin, les voix des femmes handicapées et de celles et ceux qui les soutiennent s'élèvent pour dénoncer les violences inacceptables qui leur sont faites au quotidien. Une indignation justifiée qui prendra la forme d'un forum d'une journée, le jeudi 15 octobre 2015.
Cette 7e édition démontrera que le handicap est un facteur aggravant de la violence faite aux femmes. Un constat tout à fait inadmissible, car l'expression du handicap ne doit en aucun cas prendre la voie de la maltraitance : c'est l'impensé du handicap contre l'impensable des violences.

Marrainée par Ségolène Neuville, Secrétaire d'État aux Personnes handicapées, cette journée s'articulera autour de deux tables rondes pour aborder de façon segmentée les violences faites aux femmes, faites aux personnes handicapées, faites aux femmes handicapées. Des réflexions et des rencontres inaugurées par le scientifique et médecin généticien Axel Kahn.

Autre temps fort de la journée, la compagnie du Cygne Noir présentera « Filles du Calvaire », création contemporaine où danse, théâtre et chant lyrique se mêlent pour évoquer un thème complexe : les conséquences de la mémoire traumatique.
La salle et les débats seront accessibles aux personnes en situation de handicap : retranscription en direct par vélotypie, boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, programmes en caractères agrandis et en Braille (sur demande lors de l'inscription).

Prévu le 15 octobre pour dénoncer l'impensable, ce 7e forum national se déroulera de 08h30 à 18h00, salle Laroque du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
Une nouvelle manifestation du combat mené par FDFA contre les violences envers les femmes handicapées, avant d'autres événements prévus lors de la Journée Internationale de lutte contre les violences envers les femmes en novembre 2015 et la prochaine édition des Feuilles d'automne des écrivain-e-s handicapé-e-s et des autres en octobre 2016.

Modalités de participation au Forum

  • Inscription obligatoire sur le site de FDFA ;
  • Participation solidaire à l'accessibilité : 10 €, gratuit pour les adhérents de l'association et auxiliaires de vie accompagnant une personne handicapée ;
  • Accès : Métro École Militaire (ligne 8), Saint François-Xavier (ligne 13) ou bus : 28 et 87 (arrêt Duquesne-Lowendal) - lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite.







Présentation de l'association FDFA - Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Fondée en 2003, l’association FDFA a pour objet de promouvoir la place de la femme en situation de handicap, quelle que soit sa singularité, dans la société.

Elle organise des journées de rencontres et de réflexion autour de thèmes liés à la femme et au handicap. Le but de l’association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.

« FDFA lutte pour la citoyenneté pleine et entière des femmes handicapées et ne veut plus admettre aucune violence les concernant. »



Handicap



Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER