Journée internationale des personnes handicapées - Rapport Piveteau « Zéro sans solution »


La Croix-Rouge française renforce son engagement pour les personnes en situation de handicap.
Journée internationale des personnes handicapées - Rapport Piveteau « Zéro sans solution »


A partir d'une réflexion menée par ses professionnels et ses administrateurs, la Croix-Rouge française a fixé 13 priorités afin d'accompagner les personnes en situation de handicap au plus près des besoins et attentes exprimés.
Ces 13 priorités s'inscrivent pleinement dans les préconisations du rapport « Zéro sans solution » de Denis Piveteau et les axes de la mission menée par Marie-Sophie Desaulle.
Elles se déclinent au travers d'actions concrètes reposant sur l'implication de l'ensemble du réseau de la Croix-Rouge française.

Fin juin 2014, Denis Piveteau remettait à Marisol Touraine son rapport « Zéro sans solution » qui entérinait le « devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap et leurs proches ».
Quelques semaines plus tard, le gouvernement confiait à Marie-Sophie Desaulle la mise en mouvement des acteurs afin de mettre en oeuvre les préconisations de ce rapport.

Chaque année, la Croix-Rouge française accompagne plus de 3 600 enfants et adultes en situation de handicap et de par la diversité de ses métiers, l'association est un acteur présent dans l'ensemble du parcours de vie en privilégiant toujours leur participation sociale.
Dans ce cadre, et en pleine concertation avec Marie-Sophie Desaulle, la Croix-Rouge française a décidé de se positionner sur 13 priorités et de se mobiliser pour réinventer avec les personnes en situation de handicap, les solutions d'accompagnement de demain.

Les 13 priorités de la Croix-Rouge française

Ces 13 priorités mobilisent l'ensemble du réseau de la Croix-Rouge française : les établissements et les services en inter-filière (sanitaire, médico-social, exclusion, petite enfance), les structures bénévoles et celles de la formation.

Elles permettront d'offrir une palette de prestations diversifiées et adaptées à chacune des situations individuelles des enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes accompagnés, en mettant en oeuvre des relations de complémentarité avec l'ensemble des acteurs professionnels et en donnant la priorité au milieu ordinaire.



Elles ont été fixées dans différents domaines, tels que le logement, en diversifiant l'offre et faisant évoluer celle existante, l'accompagnement également : celui des situations complexes, celui des 16-25 ans, en trouvant quoi qu'il arrive des réponses adaptées.
Mais aussi le soutien des aidants et la prise en compte de leur expertise ou encore l'encouragement de la pairémulation et de l'entraide mutuelle...
Elles se déclineront au travers d'une feuille de route mise en oeuvre sur les territoires, en lien avec les autres partenaires en ne perdant jamais de vue la souplesse et la réactivité des réponses aux besoins évolutifs des personnes.

L'engagement de la Croix-Rouge française

Présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la Croix-Rouge française a pour ambition de privilégier l'autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité, en l'accompagnant au plus près de ses besoins et de ses attentes, dans une démarche volontariste de bientraitance impliquant collectivement l'ensemble de ses professionnels.

Elle est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels et permettent un accompagnement global et adapté de la personne sur l'ensemble de son parcours de vie.

Pour plus d'informations

 Publié le 01 décembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Handicap

Handicap

Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER