L'aide aux aidants au cœur de la dynamique de la Résidence Mutualiste Transverse


Les aidants se rencontrent pour partager leurs vécus, pour tisser des liens de confiance,
L'aide aux aidants au cœur de la dynamique de la Résidence Mutualiste Transverse

L'aide aux aidants au cœur de la dynamique de la Résidence Mutualiste Transverse

Dès son ouverture en décembre 2011, la Résidence Mutualiste Transverse, établissement dédié à l'accueil temporaire de personnes souffrant d'un handicap, située au Chambon-Feugerolles, s'inscrit dans une dynamique innovante concernant l'accompagnement qu'elle propose à ses usagers comme à leurs proches. L'un des dispositifs phares mis en place dans cette volonté d'accompagner les aidants, au-delà des séjours de répit programmés, est le Café des Aidants.

?C'est en effet sur cette notion de continuité dans l'accompagnement que la Résidence Mutualiste Transverse se situe. Le parcours de la personne en situation de handicap se construit en co-élaboration avec ses proches. Il est nécessaire que l'institution et la famille aillent dans le même sens.

Le Café des Aidants animé par les psychologues de la structure est pensé comme un espace convivial. Les échanges sont facilités par l'installation en cercle, autour d'un café. Il permet aux personnes isolées de s'inscrire dans un réseau « je regrette de ne pas pouvoir toujours y participer parce que Le Café des Aidants permet de voir que nous ne sommes pas seuls à vivre la maladie d'un proche », témoigne un participant.


C'est un lieu de libre expression où les aidants ont la possibilité de décharger leur vécu émotionnel et de recevoir du soutien pour continuer eux-mêmes à accompagner leur proche en situation de grande dépendance. Ce temps d'échange a lieu tous les deux mois à raison d'1h30 par séance. Les aidants ont la parole, la psychologue permet de la faire circuler, de reformuler certains messages trop chargés émotionnellement et de donner des informations lorsque des questions, autour d'une pathologie ou d'un trouble, sont posées. Elle rappelle à chaque séance qu'il est nécessaire que chacun veille à adopter une attitude bienveillante et respectueuse vis-à-vis de l'autre, « ces échanges entre les familles permettent de libérer la parole, et ça fait du bien de pouvoir se reposer un peu, ma vie a changé depuis que ma fille est ici ».


Les aidants profitent de ce temps pour partager leurs vécus, pour tisser des liens de confiance, mais également pour s'échanger des « trucs et astuces » qui facilitent un peu le quotidien, «cela permet de se créer des contacts, et d'échanger aussi en dehors de nos rencontres à la résidence, on communique par textos, on s'appelle régulièrement pour avoir des astuces sur la manière d'utiliser le matériel médical, ou encore pour avoir des informations que l'on ignore sur les démarches administratives à suivre».

 Publié le 20 mai 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Handicap

Handicap

Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles

FERMER