Le bailleur social Polylogis accélère son action pour le logement des personnes handicapées et dépendantes


Pose de la 1ère pierre d’un FAM à Meaux.
Le bailleur social Polylogis accélère son action pour le logement des personnes handicapées et dépendantes


Comment bien se loger lorsqu'on est en situation de handicap ou de dépendance, même ponctuelle ?

C'est l'une des questions auxquelles Polylogis apporte des réponses en bâtissant des résidences spécialisées. Le Groupe, qui vient de lancer, avec sa filiale LogiRys, la construction d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) à Meaux (77) souhaite développer son action en livrant chaque année 200 logements destinées à cette population sensible.
A l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées du 3 décembre, le Groupe fait le point sur les différentes solutions d'accueil d'hébergement destinées aux personnes handicapées et dépendantes dans une infographie.

Zoom sur le lancement des travaux du Foyer d'Accueil Médicalisé de Meaux

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) « Pierre Foucault » propose un hébergement aux personnes handicapées. Il est situé dans le quartier Beauval de Meaux et doit se substituer au Foyer actuel qui ne répond plus complètement aux besoins des résidents.
Le nouvel établissement comprendra un Foyer d'Accueil Médicalisé pouvant accueillir 40 personnes ainsi qu'un Foyer de Vie de 15 places.
L'établissement est géré par l'Association des Paralysés de France qui a été associée à sa conception dès le début du projet de reconstruction.

Le bâtiment comprendra pour le FAM, des Unités de Vie avec chambres individuelles ou doubles pour les couples, et le Foyer de Vie, des logements ainsi que des espaces fonctionnels pour les résidents et les animateurs. L'immeuble sera équipé de domotique. Le bâtiment aura la certification Habitat & Environnement et sera conforme à la RT2012.

Particularités de l'établissement :

  • Mise en place d'une colocation pour le Foyer de Vie.
  • Accompagnement médical (kiné, motricien, ergothérapeute, etc...) géré en collaboration avec les établissements de Santé de proximité.
  • Mise en activité : dernier trimestre 2016


Polylogis et sa filiale LogiRys resteront mobilisés, sur les appels à projets et sur les réhabilitations de structures existantes à destination des personnes handicapées et dépendantes.
Une ambition : accélérer la production de logements spécialisés pour répondre aux évolutions de la société.

La dépendance se définit comme la perte d'autonomie et l'incapacité pour une personne de réaliser, sans aide extérieure, les gestes de la vie quotidienne : préparer à manger, se laver, s'habiller, faire des courses, etc. La dépendance peut être due à l'âge ou à la maladie et touche principalement les personnes âgées. Près de 10 millions de français sont touchés par un handicap (Source INSEE).


En savoir plus Publié le 04 décembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



FERMER