Novembre, le Mois Extra-Ordinaire du Handicap

Le Mois Extra-Ordinaire du Handicap, revient pour sa 5ème édition, du 1er au 30 novembre.

Publié le 29 octobre 2013


 
Depuis 2009, la Ville de Paris organise le Mois Extra-Ordinaire du handicap pour favoriser la rencontre de tous les publics autour du handicap.

Un mois pour inviter les Parisiens à mieux connaître le handicap et ses multiples facettes et permettre aux personnes en situation de handicap d’être informées de tout ce que Paris peut leur proposer pour vivre leur handicap.


Plus de 200 évènements de proximité sont programmés dans tout Paris avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles et sportives parisiennes, ponctués de rencontres riches autour du handicap :

  • parcours test pour vous confronter aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne par l’Association Passerailes,
  • spectacle de danse contemporaine « Murmures d’outre noir » s’inscrivant dans une recherche chorégraphique entre langue de signes et danse par le compagnie Singulier Pluriel,
  • concert multi sensoriels pour sourds et malentendants par la groupe FUMUJ,
  • cycle cinéma débat au cinéma Etoile Lilas,
  • course automobile avec des scooters pour « personnes à mobilité réduites » par la Compagnie de Goulus
  • et bien d’autres rendez-vous à travers tout Paris.



Les Trois Baudets accueilleront cette année l’évènement de clôture du Mois Extra-Ordinaire du Handicap, vendredi 30 novembre à partir de 18h, avec la remise des Trophées Extra-Ordinaires où les projets les plus novateurs qui contribuent à faire évoluer le regard des Parisiens sur le handicap seront mis à l’honneur à travers 4 prix.


Pour plus d'informations

  • Le programme complet des événements est téléchargeable en http://quefaire.paris.fr/lemoisextraordinaire
    Il est également consultable ci-dessous.




L'esprit du Mois Extra-Ordinaire du Handicap



L’esprit du Mois Extra-Ordinaire


Se rencontrer, échanger, se connaître, autant de leviers qui permettent de combattre les préjugés et d’accepter l’autre dans son altérité et sa différence.

Au-delà du travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements parisiens, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et bien d’autres acteurs locaux, des temps forts permettent dans l’année d’affirmer cet objectif.
Depuis 2009, la Ville de Paris, a ainsi initié le « Mois Extra-Ordinaire du handicap » pour promouvoir autour d’évènements festifs, de conférences, de débats, l’apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité.

En 2011, l’exposition « Exil, l’art brut parisien» au Réfectoire du Couvent des Cordeliers, qui réunissait des oeuvres d’artistes en situation de handicap mental ou psychique, a rencontré un vif succès avec plus de 5 000 visiteurs en quelques semaines.
De la même façon, le Salon « Osez nos compétences » qui rassemblait pour la première fois en France 50 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et Entreprises adaptées ont exposé au grand public et aux professionnels la richesse de leurs offres de biens et de services pendant deux journées au 104.

L’an dernier, le Mois Extra-Ordinaire avec pour thème « Et si nous faisions vraiment connaissance… » a mobilisé de nombreux partenaires dans des lieux de proximité et de lieux chers aux parisienNEs tels que le 104, le musée du quai Branly, la Maison des Métallos, le Carrousel du Louvre...

Pour cette 5ème édition, l’ensemble des partenaires et acteurs de ce Mois Extra-Ordinaire donnent rendez-vous à tous les parisiens autour de plus de 150 événements dans tout Paris.

Pour ne citer que ceux-là :

  • Prix Handilivres du Fond Handicap et Société à la BNF François Mitterrand,
  • Un colloque sur l’apprentissage de la lecture des personnes sourdes et malentendantes par l’Association Française pour la Lecture à la Cité de la santé,
  • Des visites adaptées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,
  • L’exposition d’art brut Absolument Excentrique du Collectif Evénementiel Art et Handicap au Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville,
  • Les événements de la semaine locale du handicap organisé par la Mairie du 3ème arrondissement dont un spectacle théâtral proposé par l’ESAT du Théâtre du cristal
  • ...

Après 30 jours de festivités, de débats, de culture, de performances, le Mois Extra-Ordinaire refermera ses portes sur la cérémonie de remise des Trophées Extra-Ordinaires qui récompensent des projets novateurs valorisant les rencontres entre les publics et favorisent le développement d’une cité inclusive.


La remise des Trophées Extra-Ordinaires

La remise des Trophées Extra-Ordinaires est le dernier d’une longue liste d’événements organisés dans tout Paris qui auront permis aux Parisien(ne)s de partager de nouvelles expériences Extra-Ordinaires.

Chaque année, la Ville de Paris décerne des prix pour encourager et récompenser des projets novateurs qui contribuent à faire évoluer le regard des Parisiens sur le handicap.

Cette manifestation se déroulera

  • À partir de 18h30, sur invitation
  • LES TROIS BAUDETS
    64 BOULEVARD DE CLICHY
    75018 PARIS




Documents associés


Handicap



Comment aider une personne qui est handicapée? Un espace communautaire permettant de trouver des ressources et conseils utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER