4 numéros de téléphone ou sites bien utiles à connaitre et gratuits

Qui joindre pour avoir du soutien, des conseils, une meilleure compréhension de son rôle d’aidant ? Voici cinq numéros de téléphone ou sites gratuits qu’un groupe d’aidants a sélectionnés, chaque association ou organisme national ayant vocation à répondre à différents aspects particuliers que les aidants peuvent rencontrer. A utiliser sans modération !

Publié le 10 juillet 2018

Qui appeler par téléphone pour avoir par téléphone du soutien, des conseils, une meilleure compréhension de son rôle d'aidant ? Ou auprès de qui laisser un message pour avoir de l'aide ?Voici cinq numéros de téléphone gratuits ou sites qu'un groupe d'aidants a sélectionnés, chaque association ou organisme national ayant vocation à répondre à différents aspects particuliers que les aidants peuvent rencontrer. A utiliser sans modération !

L'association française des aidants

http://www.aidants.fr/

L'objectif est de porter une parole sur la place des aidants dans la société et accompagner les aidants individuellement.

Les grands principes de l'association Française des Aidants ont pour objectif d'accompagner tous les aidants non professionnels sans distinction au regard de critères liés à l'aidé : âge, maladie, handicap.

L'association cherche à promouvoir une vision du rôle de l'aidant dans sa double dimension : le lien à la personne aidée et le lien à la société, à faire émerger la dimension sociétale liée à la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée.

Le projet de l'association est donc de répondre aux enjeux de société liés aux aidants en portant une parole adaptée et en accompagnant les aidants.

En particulier, l'association française des aidants anime des Cafés des aidants, des Ateliers santé, assure des formations tant aux professionnels de l'aide à domicile qu'aux aidants eux-mêmes, et met à disposition des aidants son large fonds documentaire.

L'association Avec nos proches 01 8 472 9 472

http://www.avecnosproches.com/

L'association s'adresse à tous les « aidants familiaux », ceux qui prennent soin d'un proche âgé, malade ou ayant besoin d'aide. S'occuper d'un parent, de son conjoint, d'un membre de sa famille ou d'un voisin... c'est quelque chose auquel on n'est pas préparé et que l'on apprend au jour le jour.

Beaucoup de personnes se sentent isolées et démunies face à cette situation, car que l'on soit entouré ou pas, il y a des choses dont il est difficile de parler avec des proches eux-mêmes impliqués, et qu'il est difficile de comprendre quand on ne les a pas soi-même vécues et ressenties.

Les parrains et les marraines de l'association Avec nos Proches sont des hommes et des femmes qui souhaitent faire profiter de leurs expériences. Ils ont été aidants à un moment de leur vie et ils comprennent la complexité de cette situation et ce que tout aidant peut ressentir. Au fil du temps, ils ont appris beaucoup de choses et peuvent donner des astuces, des conseils pour mieux vivre cette situation, pour mieux prendre soin de soi et de son proche.

Leurs conseils ne se substituent pas à ceux de professionnels, ils ne sont pas là pour cela. Leur rôle est avant tout d'apporter une écoute bienveillante et empathique, de vous entourer et vous aider le plus généreusement possible. Car même si chaque expérience est unique, parler à un autre aidant, c'est la possibilité d'être compris, sans être jugé.

L'association Jurissanté 04 26 55 71 60

http://jurissante.fr/

L'association Jurissanté s'est donnée comme mission de guider et accompagner les patients et leurs proches/aidants sur toute question d'ordre juridique et administratif liés à la maladie : droit de la santé, droit social, droit de la sécurité sociale, droit de la protection sociale, droit des assurances, droit des successions...

L'association cherche à favoriser le maintien ou le retour à l'emploi, la formation, l'insertion des personnes fragilisées, à travers l'accompagnement socio professionnel, dispensé dans les établissements de santé ou dans les entreprises d'accueil

L'association vise aussi de développer au sein des entreprises et des organisations des pratiques ressources humaines (RH) innovantes et préventives destinées aux proches/aidants et aux salariés touchés par la maladie et améliorer la prise de conscience et l'implication des acteurs.

Juris Santé s'appuie sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire de Juristes experts en droit de la santé, des activités médicales et psychosociales, droit social et de consultants en ressources humaines, psychologue santé et interculturalité, conseillère en insertion sociale, formateurs en communication

La nouvelle plateforme gouvernementale pour les personnes âgées et leurs proches aidants 0820 10 39 39

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/etre-informe-par-telephone-le-0820-10-39-39

Le 0820 10 39 39, le service d'information pour l'autonomie des personnes âgées, est le numéro unique national de renseignement par téléphone et répond aux grands types de questions suivants :

Vivre à domicile : aménager son logement, changer de domicile, partager son logement, s'équiper de matériel adapté, être aidé à domicile, être soigné à domicile, aller à l'accueil de jour, se déplacer à l'extérieur.

Vivre ailleurs temporairement : hébergement temporaire : pour qui ? pourquoi ? pour quelle durée ? quel tarif ?... ; dans quelles situations faire appel à l'hébergement temporaire ? hébergement temporaire dans un établissement ou chez des accueillants familiaux ; hébergement temporaire chez un proche.

Choisir un hébergement : logements indépendants avec services (logement-foyer, résidence-service, habitat regroupé solidaire, habitat intergénérationnel), établissements médicalisés (EHPAD, USLD), accueils familiaux.

Bénéficier d'aides financières : APA (allocation personnalisée d'autonomie) à domicile ou en établissement, aide sociale à l'hébergement, aide au logement, aide fiscale pour les personnes assujetties à l'impôt sur le revenu ; aide-ménagère à domicile, délivrée par le conseil départemental sous conditions de ressources.

Exercer ses droits : en cas de discrimination, en cas de maltraitance, à l'hôpital, à domicile, en accueil familial, en EHPAD.

Aider un proche : trouver du soutien, préserver sa santé, avoir du temps libre, travailler et aider un proche, être rémunéré pour l'aide apportée à son proche, héberger un proche, protéger son proche, connaître les obligations de la famille, accompagner la fin de vie, après le décès.

S'il s'agit d'une question simple, une réponse personnalisée est fournie à partir d'une base de connaissance dont les contenus sont élaborés par l'administration. L'aidant qui appelle est orienté, si nécessaire, vers le point d'information local qui sera en mesure de l'accompagner dans sa recherche d'information et le cas échéant dans ses démarches.


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER