Carte d'urgence de l'aidant

Un nouvel article d’aidants sur la carte d’urgence téléchargeable insistant sur l’avantage que de telles cartes soient en « self-service » sur des sites fréquentés par les aidants.

Publié le 01 novembre 2014

C'est à chacun de nous aidants de savoir si nous avons « envie » d'avoir cette carte dans notre sac ou notre portefeuille. Je dis « envie » parce que nous ne sommes pas tous dans des situations d'aides qui font que si nous sommes soudainement dans l'impossibilité d'être disponibles, notre indisponibilité peut devenir un risque pour le proche dont nous prenons soin. Lorsque PROBTP et l'Association française des aidants ont proposé d'éditer une « carte » d'urgence de l'aidant, c'était en février 2013, Daniel et moi en avons fait la demande tout de suite. Daniel et moi l'avons toujours avec nous, moi dans mon sac avec ma carte d'identité. J'avais indiqué deux personnes à contacter, l'une est toujours à contacter avec le même numéro de contact, l'autre est une nouvelle personne et j'ai mis un petit sticker par-dessus l'ancien nom pour indiquer le bon numéro.


Maintenant, le propre des aidants, c'est qu'une proposition qui peut nous intéresser à un moment t n'est pas forcément une bonne information plus tard. Et idem, une proposition qui ne nous a pas intéressé à un moment t, peut être une proposition qui nous intéresse désormais.


D'où la bonne initiative qu'un maximum de sites qui accueillent des aidants affichent sur leur home page cette « carte d'urgence de l'aidant » et permettent aux aidants intéressés de la télécharger et imprimer, comme le fait désormais Capgéris ici sur le lien suivant : https://www.capgeris.com/img/pdf/CarteAidantCapgerisDotCom.pdf. Bien sûr, c'est une carte en « papier », et il suffit de l'imprimer sur un papier un peu plus fort que celui qu'on utilise d'habitude, et quand on la plie et qu'on colle les deux parties, cela fait ma foi une carte assez solide !


Pourquoi le logo dessus ? Nous, cela ne nous gêne pas ! Cette carte est une « reconnaissance » de notre rôle d'aidant. Alors pourquoi ne pas être « reconnaissant » en retour à l'organisation qui nous met à disposition cette carte!

Ces cartes téléchargeables sont un bon commencement. Nous verrons dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an si beaucoup d'aidants ont imprimé cette carte, mais même s'il n'y en avait que très peu, cela n'aura été pour personne une usine à gaz (mettre à disposition la carte par le gestionnaire du site, télécharger et imprimer la carte pour l'aidant) !

En attendant, merci à CAPGERIS de nous mettre à disposition cette carte sur son site !


Princesserouge et Daniel, deux aidants porteurs de la carte d'urgence de l'aidant


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER