.

Carte d'urgence des aidants téléchargeable ?

PROBTP et l’Association française des aidants ont lancé la « Carte d’urgence de l’aidant » il y a un peu plus d’un an. Cette carte devrait pouvoir être téléchargeable depuis tous les sites d’aidants comme depuis les sites d’aides professionnelles à domicile ou d’associations de patients.

Publié le 02 août 2014

Je regardais ce matin ma « carte d'urgence de l'aidant » de la caisse de retraite PRO BTP et je me demandais pourquoi un peu plus d'un an après son lancement par cette caisse de retraite et l'Association française des aidants, aucun site d'aidants ne propose encore son téléchargement tout simplement . J'avais lu il y a quelques mois que PROBTP et l'Association française des aidants l'avaient diffusée à 6000 exemplaires, et sans doute ce chiffre est largement dépassé aujourd'hui, peut-être 10000 exemplaires, peut-être 15000 ? 10000 serait un chiffre déjà conséquent, mais je réfléchissais que le nombre d'aidants qui auraient intérêt à porter sur eux cette carte, ou tout moyen identique pour prévenir en cas d'urgence, est sans doute proche du million, et peut-être plus.



1 à 2 millions d'aidants consacrant un grand nombre d'heures à leur proche

Le chiffre de 1 à 2 millions d'aidants « lourds » est vraisemblable, même si aujourd'hui il n'y a pas de statistiques suivies sur le nombre d'aidants consacrant chaque semaine 30 ou 40 heures et plus à un proche dont ils prennent soin. Ce sont ces aidants lourds qui constituent la cible première de la carte d'urgence. Même si 10% seulement de cette cible portent la carte d'urgence, le chiffre d'aidants porteurs de la carte devrait être de 100000 au moins.



Une carte tout simplement téléchargeable

La carte d'urgence que j'ai grâce à PROBTP est une carte plastifiée, et donc solide. De plus, l'étui plastique fourni par PROBTP qui permet d'y glisser à la fois la carte d'identité et la carte d'urgence de l'aidant est très pratique. Pour autant, pourquoi ne pas proposer « simplement » le téléchargement de la carte depuis le site de PROBTP ? depuis les sites d'associations d'aidants ? Depuis les sites d'aides professionnelles à domicile ? Depuis les sites d'associations de patients comme notamment France Alzheimer, France AVC, etc., ou d'associations d'handicapés comme l'Association des Paralysés de France, etc.? On l'imprimerait, on découperait la carte et on remplirait le nom ou les deux noms de personnes à contacter au cas où nous nous retrouvons aux urgences... Mon avis est que c'est l'intérêt de tout le monde qu'une « carte » standardisée, papier ou plastique, avec ce titre « Carte d'urgence de l'aidant », soit portée par les aidants !


Jean-Louis Berthault, aidant bénévole


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


FERMER