Empathie...

Les forums entre aidants ne sont pas mis en avant par les professionnels, et pourtant il y a des forums exemplaires pour les liens tissés entre aidants participant à un même fil de discussion, comme le montre le forum de la MACIF. Un fil de discussion va fêter dans un mois son premier anniversaire, plus de 2000 messages échangés jour après jour. L'occasion de réfléchir sur l'empathie entre aidants...

Publié le 29 juin 2014
Empathie...

C'est une réflexion de Christian, un aidant, qui disait il y a deux jours : « dans un mois on souhaitera les un an de ce fil avec plus de 2100 conversations »... Il parle d'un fil de discussion sur le forum MACIF d'échanges entre aidants qui a commencé le 29 juillet 2013, qui n'a jamais cessé depuis, auquel nous sommes un bon nombre à venir chaque jour, il y a eu jusqu'à une vingtaine d'aidants à un moment donné.


Pourquoi des fils de discussion entre aidants peuvent durer aussi longtemps ?

Pourquoi des fils de discussion peuvent durer aussi longtemps entre aidants ? Bien sûr, il n'y a pas d'explications aisées. C'est de la pure intuition, mais il s'est trouvé que le jour où Nanouchka a posté son premier message en lançant ce fil de discussion, je suis passée une heure après et je lui ai dit des choses à ma manière, et je l'ai embrassée très très fort, et le lendemain, il y avait Yoyo qui venait, qui s'est jointe à la conversation, et Yoyo a beaucoup apporté à son tour, et puis ensuite, et puis ensuite... L'empathie entre aidants, ça se sent tout de suite, la vraie empathie, ça se remarque tout de suite...

Presqu'un an après, plusieurs d'entre nous viennent encore chaque jour, soit vider leur sac, soit dire quelque chose de gentil à l'autre, soit pour parler de ses projets. J'ai eu la chance d'avoir ce fil de discussion où m'accrocher au moment où ma sœur Joy a eu l'annonce de son cancer, et j'ai pu venir vider mon sac tous les matins, et j'ai trouvé le réconfort et le soutien des autres aidants qui venaient sur le fil.

Je ne sais pas comment nous allons fêter entre nous le premier anniversaire de ce fil de discussion, mais c'est un fait : cela doit se compter sur les doigts d'une main les forums d'aidants où des fils de discussion durent des mois et où des aidants se retrouvent.


Les forums entre aidants ne sont pas assez mis en avant alors qu'ils aident tellement

Les forums d'aidants, c'est l'endroit rêvé pour trouver du soutien d'autres aidants ou apporter du soutien à ceux qui en ont besoin, exactement comme les groupes de paroles apportent du soutien aux aidants, exactement comme les échanges par téléphone entre aidants leur apportent du soutien. Pourquoi les forums d'aidants ne sont pas plus mis en avant par les CLIC, les assistantes sociales, les professionnels de santé? Mystère ! Je n'ai pas la réponse, mais ce que je sais, c'est qu'ils perdent là un bon conseil utile aux aidants, et gratuit, et qu'ils ne rendent pas service aux aidants que nous sommes!


La photo que j'ai mise est mon clin d'œil pour aider une autre aidante...

L'empathie entre aidants est naturelle. Je suis « moi-même » quand je parle ou que j'écris, je ne cherche pas des mots compliqués, et quand je ne sais pas, je le dis. Il n'y a pas toujours les solutions pour les aidants face à leurs difficultés. Il n'y a pas toujours les solutions, mais il y a toujours plein d'idées pour se donner du courage, du soutien. La photo que j'ai mise en haut est une photo que j'ai faite, et je l'ai envoyée à une amie elle aussi aidante. C'est rien et c'est tout cette photo. C'est la manière de dire à l'autre « je pense à toi ! ».

Cette idée est venue des Etats-Unis, ou une bande d'aidants se sont données le mot, et se twittent ou mettent sur Facebook ou sur Pinterest leur photo d'un break ou d'un petit-déjeuner... Prendre la photo avec son portable, écrire le petit mot avec, et poster, c'est rien. Et ça fait un bien fou à celui ou celle qui reçoit !

Cette idée, on va la proposer aux associations qui sont en train de préparer la Journée nationale des aidants, vous imaginez le truc ? 15 ou 18 millions de non-aidants envoyant le 6 octobre une petite photo comme ça à un proche qu'ils connaissent et qui est aidant ? Moi, quelqu'un de ma famille qui m'envoie une photo comme ça, juste avec le « je pense à toi bien fort, bises », je craque !


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


FERMER