Matériel médical :

les incontournables

Publié le 26 octobre 2017

Vous avez fait le choix de travailler dans le secteur de l'aide à la personne ou vous accompagnez un membre de votre famille (maladie, vieillesse). Afin de vous permettre cela, le site Mediq.fr vends le matériel médical pour assurer les soins du quotidien.

Nous avons fait le point sur les incontournables qui constitueront votre trousse de soins, sachant qu'ils peuvent être également tout ou partie de l'équipement d'un foyer ou d'une entreprise.

L'hygiène, base de tous soins

Quels que soient les soins à apporter, l'hygiène est le premier des gestes à accomplir et à ce titre une trousse médicale ou une trousse de soins doit impérativement contenir des gants jetables, des masques de protection respiratoire, lingettes désinfectantes et gel décontaminant.

Si vous avez des soins réguliers à faire, installer un distributeur peut vous être utile.

Pensez également aux bombes aérosols.

Pouvoir prendre les mesures élémentaires

A tout âge, il y a des mesures élémentaires à prendre pour aider à poser un premier diagnostic avant une prise en charge par un médecin ou le recours à des services hospitaliers.

Toise, pèse-personne et thermomètre sont ainsi les outils de base pour contrôler et noter des écarts sensibles qui peuvent être signe d'une détérioration dans la santé de la personne que vous accompagnez.

Vous pouvez compléter votre équipement avec un appareil de mesure de la glycémie.

Chute, coupure, brûlure, soigner les petits maux du quotidien ou pouvoir parer à l'urgence

Gants jetables, compresses et pansements, une paire de ciseaux, bande extensible, coton, pince à écharde, compresse hydrogel et tulle gras, sérum physiologique, alcool à 70° et chlorhexidine sont l'équipement de base pour soigner au quotidien ou parer au plus urgent si l'état de la personne blessée nécessite davantage de soins.

N'oubliez pas d'insérer une pompe à venin et des compresses calmantes en cas de piqure d'insectes.

Des remèdes de grand-mère qui ont fait leur preuve

Souvent classés comme remèdes de grands-mères et issus d'une tradition de soins par les plantes, quelques produits sont à garder en bonne place : gel à l'arnica et compresses au calendula pour soigner coups et hématomes, gel d'aloe vera pour aider à la cicatrisation, compresses d'argile verte, Fleurs de Bach « rescue » pour aider à détendre, alcool de menthe en cas d'étourdissement ou coup de fatigue.

En dernier conseil, notez les dates d'ouverture des tubes de gel ou crème afin de ne pas utiliser un contenu qui se serait détérioré ; gel et crème se conservent un an en tube et 3 mois en pot, collyre et sérum physiologique doivent être jetés dès lors qu'ils ont été ouverts si vous n'avez pu les utiliser en une fois.

Cela peut paraitre évident mais n'oubliez pas de contrôler régulièrement votre trousse pour remplacer les produits utilisés et manquants.


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER