Mise sous Tutelle : Une collection de guides pratiques

L’association France TUTELLE lance sa collection de guides pratiques “Les Carnets de France TUTELLE”

Publié le 15 janvier 2021

L'association France TUTELLE lance sa collection de guides pratiques

«Les Carnets de France TUTELLE»

et publie son premier numéro à destination des proches aidants

« Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d'un proche majeur »

L'association France TUTELLE lance sa collection de guides pratiques «Les Carnets de France TUTELLE» et publie son premier numéro à destination des proches aidants « Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d'un proche majeur ». Le contexte actuel de crise sanitaire, lié à la COVID 19, a accentué la nécessité de mieux faire connaître les dispositifs juridiques de protection des personnes vulnérables et l'intérêt d'en anticiper ses conséquences plutôt que de les subir.

Les Carnets de France TUTELLE est une collection de guides pratiques thématiques lancée fin 2020 et réalisée par l'Association France TUTELLE afin de sensibiliser le grand public aux enjeux juridiques encore méconnus liés à la vulnérabilité.

Ils sont à destination des familles concernées par la vulnérabilité? d'un proche ou pour toute personne qui se questionne sur sa propre vulnérabilité? à venir.

En répertoriant l'ensemble des solutions que le droit français propose pour pallier les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité? ou celle d'un proche, Les Carnets de France Tutelle répondent aux principales questions et interrogations des familles et apportent des repères utiles et concrets pour faciliter la vie au quotidien et anticiper certaines situations plutôt que les subir.

Pensé comme un carnet de note, il présente les mesures juridiques d'anticipation qui permettent à chaque personne d'exprimer par avance ses souhaits, de faire valoir ses choix ou de designer une personne qui prendra à sa place les décisions qui la concernent en matière personnelle, administrative, financière ou patrimoniale pour le jour où elle sera dans l'impossibilité? de le faire elle-même.

Personne de confiance, directive anticipée, contrat obsèques, procuration, désignation anticipée du futur curateur/tuteur, mandat de protection future, autant de dispositifs présentés de manière synthétique et complétés par des avis et des conseils permettant à chacun de mieux se repérer.

Pour sensibiliser, faire connaître et encourager l'anticipation de ces dispositifs juridiques de protection, l'association France TUTELLE, grâce au soutien de ses mécènes, le groupe Covéa (et ses marques MAAF, MMA et GMF) et Olifan Group, met à disposition gratuitement ce premier numéro pour les proches aidants. Il peut également constituer une ressource utile pour les professionnels susceptibles d'accompagner des personnes vulnérables ainsi que des proches aidants.

« Ce carnet m'aurait permis d'anticiper certaines démarches, en accord avec ma maman, (la désignation de la personne de confiance par exemple, envisager un mandat de protection future, l'acte notarié), ce qui aurait sûrement facilité certaines décisions et clarifier les choix au niveau familial (eu égard aux différends qui nous déchirent) [...] Avec ce Carnet, j'aurais eu un support avec tous les arguments afin de laisser à ma maman le temps de la réflexion, ce qui n'a pas été? le cas comme le choix de la ou les personnes de confiance, le futur tuteur. [...] En anticipant, ma maman aurait pu écrire et communiquer ses souhaits, et ils n'auraient pas pu être remis en question ; dans notre cas, les décisions ont été prises dans l'urgence et tout a été vécu de façon très violente pour notre famille. »

Une adhérente tutrice familiale


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).