Si fragiles et si forts par Élisabeth Segard

Un roman solaire, plein d'humour, par une autrice qui présente le handicap sous un autre angle.

Publié le 22 décembre 2021

L'histoire :

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn. Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour. Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d'espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d'un enfant, ils se trouvent une quête commune.

« La lecture de Si fragiles et si forts laisse un doux sentiment d'euphorie. Et c'est une gageure, car il y est question de blessés de guerre et de victimes d'attentats, de chirurgie de la mâchoire et d'amnésie post-traumatique. Il y est question de l'identité malmenée par le handicap. Pourtant, j'ai tourné les pages avec gourmandise, en me surprenant à vouloir appartenir à cette famille de cœur que forment les cabossés de la vie. Car Élisabeth Segard éclaire les aspects féconds de la rencontre avec le handicap, dans ce qu'il réveille de solidarité, de résilience et de compassion. Avec l'intelligence toute particulière qu'ont en commun les personnes en situation de handicap, l'autrice parvient à nous faire rire aussi. Elle se livre en effet à une relecture de l'Histoire absolument hilarante, où l'on croise un Napoléon soucieux de brand marketing, ou un Victor Hugo à la langue bien pendue. Enfin, le roman porte sur l'enfance et le dernier âge de la vie un regard juste et tendre qui nous invite à nous relier à ce que nous avons de plus essentiel : notre humanité. »

Stéphanie Ricordel, Responsable de secteur Romans Eyrolles

L'autrice :

Élisabeth SEGARD est journaliste pour un grand quotidien régional. Elle a été victime des ravages de la thalidomide. Élisabeth vit à Tours. Si fragiles et si forts, son troisième roman, a bouleversé les lecteurs.

Ils ont aimé :

« Quelle humanité et quelle tendresse dans le récit de cette amitié qui est aussi une sorte de quête initiatique. Vieillir et grandir ensemble, voilà qui me parle. Ce roman est aussi le roman d'un lieu. L'Hôtel des Invalides. J'ai particulièrement adoré les chapitres qui concernent Napoléon. Ils sont si drôles et si décalés. Bref, foncez! le roman d'Elisabeth est d'une profondeur et d'une humanité folles. »

Carole Declerq, autrice

« La vie avec le handicap, la limite du corps, l'amour qui répare sont autant de fils d'Ariane tissés avec délicatesse par l'auteure 'Si fragiles et si fort' est inclassable et lumineux. »

Agathe Portail, autrice

« Coup de cœur pour un formidable roman sur les Invalides et son hôpital à travers une chasse au trésor de Napoléon. Mais qui parle aussi de handicap avec force et originalité. Des destins brisés qui se croisent, la rencontre entre un enfant et un vieux soldat blessé pour la France... Elisabeth Segard connaît son sujet. Elle a écrit un livre au rythme enlevé, optimiste, drôle et émouvant. »

Eric Giacometti, auteur

Infos pratiques

  • Auteur : Élisabeth Segard
  • Editeur : EYROLLES
  • Prx : 16€


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER