Vous êtes aidant et vous souhaiteriez partir en montagne avec votre proche ?

Direction le Jura, au Village Répit Familles® « Les Cizes » !

Publié le 06 octobre 2015
Vous êtes aidant et vous souhaiteriez partir en montagne avec votre proche ?

Vaquer à ses occupations, respirer, prendre du répit, profiter, partager... Ces actions simples qui font le quotidien de la majorité des Français sont loin d'être une évidence pour les aidants familiaux dévoués au soutien de leur proche malade et/ou en situation de dépendance. Prendre du temps pour soi peut alors devenir une question de survie. C'est pourquoi l'AFM-Téléthon a initié le concept de Village Répit Familles® dédié au répit des aidants.

Ils sont 8.3 millions. Ils sont parents, frère, sœur, enfant, conjoints... Les aidants familiaux sont les « secondes victimes » d'une situation de dépendance. Souvent seul recours de leur proche pour assurer le 24h/24h, certains aidants sont submergés par le quotidien, la responsabilité de la bonne prise en charge de l'aidé, allant parfois jusqu'à mettre en danger leur propre santé.

C'est pourquoi, l'AFM-Téléthon, en partenariat avec le groupe ProBTP, a développé les Villages Répit Familles® (VRF) qui permettent de réunir en un même lieu l'aidé et l'aidant, dans une prise en charge différenciée, de type hébergement temporaire pour l'aidé, tourisme-loisirs pour l'aidant. Ils ont ainsi accès à des activités en rapport avec leur situation, tout en ayant la possibilité de se retrouver, hors de leur cadre habituel. « C'est important pour notre équilibre que mon père reste mon père et qu'il ne soit pas que mon aidant » confie Laure, une jeune femme en situation de handicap, ayant séjourné aux Cizes. « Une semaine de répit, c'est important pour affronter la maladie le reste de l'année », déclare son père. « Je me suis autorisé une séance de relaxation avec massage, cela fait dix ans que je n'ai pas fait quelque chose pour moi » renchérit-il.

A la campagne (VRF La Salamandre / Angers, 49) ou en montagne (VRF Les Cizes, ST Lupicin, 39), les Villages Répit Familles® ont d'ores et déjà accueillis plus de 200 familles.

Zoom sur le programme hivernal du VRF « Les Cizes » !

Ouvert depuis 2014 et situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, ce village de 18 logements dédié au handicap moteur, propose des activités hivernales dignes d'une station de ski : balade en chien de traineau, ski-assis alpin,tir sportif, bowling, karting...N'hésitez pas à réserver dès maintenant. Tarifs et réservations :www.vrf-lescizes.com ou 03 84 41 31 00.


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER