Vu sur le site aidants de Malakoff-Médéric : la carte d'urgence de l'aidant

Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, une aidante propose une carte d’urgence d’aidant. Elle est un peu différente de celle diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l’Association française des aidants. Sous ces deux formats, cette carte d’urgence est utile. L’idéal serait déjà que TOUS les sites d’aidants au moins proposent sur leur page d’accueil l’impression d’une telle carte à leurs visiteurs aidants.

Publié le 15 août 2014

Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, https://lesitedesaidants.fr/home.htm, il y a une page dédiée aux échanges d'idées entre aidants pour leur faciliter la vie et celle du proche dont ils prennent soin. J'y suis allée récemment et je suis tombée sur la « carte d'urgence de l'aidant ». Ca m'a fait tout drôle, car la carte d'urgence de l'aidant est une bonne idée, il y a déjà une carte d'urgence qui est diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l'Association française des aidants, et je me suis dite : « mais pourquoi Malakoff-Médéric reprend pas tout simplement la carte de PROBTP et de l'Association française des aidants avec qui Malakoff-Médéric est partenaire ? ».



Une carte d'urgence dans quels cas ?

A titre personnel, je n'ai pas de « carte d'urgence » dans mon sac. Quand je me suis occupée de ma sœur Joy, je ne l'avais pas non plus. Mais j'ai toujours considéré que si je m'occupais d'un proche qui nécessitait une présence tous les jours parce que vraiment sans possibilité de vivre sans une aide ou une présence importantes, alors là, oui, j'imprimerais cette carte ou bien je glisserais une feuille de papier dans mon sac pour que quelqu'un soit prévenu si jamais je me retrouvais aux urgences...



Toutes les idées sont bonnes...

Je pense qu'autant d'aidants, autant de bonnes idées. La carte proposée par l'aidante sur le site de Malakoff-Médéric est celle que l'aidante trouve bien adaptée à son cas et aux aidants en général. Personnellement, je ne mettrai pas sur ma carte le message qu'a mis cette aidante. Si je suis à l'hôpital, aux urgences, c'est justement GRAVE ! Et je mettrai au moins deux noms de proches à contacter, c'est plus sûr pour la personne aidée avec deux noms qui peuvent être contactés!



Le bon exemple à suivre...

Là où j'applaudis Malakoff-Médéric, c'est la possibilité depuis son site d'imprimer la carte, ou de la télécharger, ou de la partager via Facebook ou via Twitter ou via e-mail. Une bonne idée dont devrait s'inspirer ProBTP et l'Association française des aidants. Cela n'empêche pas les aidants qui veulent une carte plastifiée d'en faire la demande comme ProBTP le propose, mais l'impression immédiate me semble bien coller avec l'idée de cette carte et la prise de conscience de l'aidant visiteur du site qu'en effet, cette carte serait une « sage précaution » !



Une dernière suggestion...

Ma dernière suggestion, c'est que TOUS les sites d'aidants proposent de manière visible sur leur page d'accueil une « Carte d'urgence de l'aidant ». Tant mieux si elle est standardisée, chacun mettant ensuite son ou ses logos dessus, mais commençons par le commencement, déjà une carte intitulée « Carte d'urgence de l'aidant » téléchargeable ou partageable et imprimable ! Et si les associations de patients se joignent, je pense en particulier aux associations de malades ou d'handicapés, ce ne sera que mieux ! Et si les sites des aides professionnelles à domicile se joignent, ce ne sera que mieux ! Et si les sites des EHPAD se joignent, ce ne sera que mieux !


Emilie, aidante


Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER