1er Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement


Mobiliser tous les acteurs internationaux des métiers de l’accompagnement et les aidants lors de leur 1er congrès, les 8-9 et 10 avril 2015 au Zénith de Limoges.
1er Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement

La Mutualité Française Limousine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, mobilisent tous les acteurs internationaux des métiers de l'accompagnement et les aidants lors de leur 1er congrès, les 8-9 et 10 avril 2015 au Zénith de Limoges.

« Avec 15% de leur population en situation de fragilité, de marginalisation ou d'exclusion, l'accompagnement est, pour les sociétés occidentales, une priorité du 21ème siècle. Les savoir-faire et le sens des métiers de l'accompagnement consistent à remettre ces populations dans le courant « ordinaire » de la société » déclare Philippe Calmette, Directeur Général de l'ARS du Limousin.

Retrouvez la vidéo de Philippe Calmette et celle de Michel Dubech, Directeur de la Mutualité Française Limousine sur : http://www.cima2015.com/les-organisateurs/

Les métiers de l'accompagnement : un enjeu de politique publique

Parvenir à faire travailler ensemble les métiers de l'accompagnement, de la prévention, du soin, de la recherche est devenu un enjeu de politique publique. L'objectif du Congrès international des acteurs de l'accompagnement (CIMA) est d'être un carrefour d'échanges autour de pratiques innovantes en matière d'accompagnement des enfants et des adultes en situation de handicap, de dépendance, de déficience ou de détresse sociale.

Le Congrès est l'occasion pour les professionnels, spécialisés dans le social, le médical, le sanitaire ou le médico-social, de faire connaître leurs savoir-faire mais aussi d'organiser un échange sur les bonnes pratiques à travers le monde en fonction des attentes et des besoins des personnes. L'occasion enfin d'entendre et de rencontrer des intervenants de renommée internationale, comme le Pr Fougeyrollas, président du comité scientifique, ou le Pr Axel Kahn, parrain de cet évènement.

Les Trophées de l'Innovation CIMA

Les trois journées de ce 1er Congrès international des acteurs de l'accompagnement ont également pour mission de valoriser les initiatives les plus innovantes. Les meilleures pratiques internationales d'accompagnement seront récompensées et mises à l'honneur lors de la soirée du 9 avril 2015.

« Les personnes fragiles méritent les meilleurs accompagnements et les meilleures techniques. Tous les professionnels doivent pouvoir les connaître et les utiliser... vite. »

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants

Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants

Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

FERMER