Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Professionnels


11 idées échangées entre aidants pour la JNA 2014

Professionnels

La journée nationale des aidants se tient le 6 octobre prochain. Il reste 56 jours pour préparer cette journée et lui donner le maximum d’impact. Certaines idées ne dépendent que des aidants eux-mêmes, d’autres nécessitent l’intervention du Collectif d’organisation de cette Journée nationale. Voici 11 idées échangées entre aidants sur un forum et suggérées au Collectif d’organisation.
Pourquoi je pense important de mettre en avant la contribution informelle des aidants

Professionnels

La contribution informelle des 8,3 millions d’aidants s’établit à 164 milliards d’euros chaque année. Un chiffre considérable que l’Etat doit prendre en compte et que la prochaine Journée nationale des aidants peut mettre tout particulièrement en avant. D’autres pays mettent en avant cette contribution informelle des aidants, il est important que les aidants français et les associations qui les représentent jouxtent bien ces deux chiffres.

Professionnels

« Plus que d'argent ou d'un réel statut les aidants ont avant tout besoin de reconnaissance » écrivait Serge GUERIN dans une de ses tribunes. Or si l'on s'attache un peu à la sémantique, pour qu'il y ait "re-connaissance", il faut d'abord qu'il y ait "connaissance". Trois exemples qui montrent à quel point les aidants sont encore méconnus de la société.
Journée nationale des aidants le 6 octobre prochain

Professionnels

Pour la première fois depuis qu'elle existe, la Journée nationale va fêter les 8,3 millions d'aidants qui s'occupent d'un proche malade, handicapé ou dépendant. Une initiative lancée par Agevillage, Aidant Attitude, Association Française des Aidants, Avec nos Proches, Serge Guérin, les Petits Frères des Pauvres, Macif, Novartis, RMA, Réunica, UNA, et d'autres acteurs également.
Serge Guérin sur Europe1: 9 millions d'aidants, 164 milliards d'euros économisés

Professionnels

Serge Guérin rappelle que si on payait les 9 millions d'aidants en France qui s'occupent d'un proche dépendant, ou malade ou handicapé, la facture serait de 164 milliards d'euros ! Une bonne manière de rappeler le rôle clé que jouent les aidants et l'importance de ne plus faire reculer le projet de loi sur l'autonomie élaboré par Michèle Delaunay.
Commentaire sur le dernier blog de Serge Guérin

Professionnels

Dans son dernier blog, le sociologue Serge Guérin insiste sur la nécessaire prise en compte par les entreprises de leurs salariés qui doivent conjuguer vie professionnelle et rôle d'aidant auprès d'un proche, et ouvre plusieurs pistes, notamment la mutualisation d'initiatives vers les aidants pour les petites entreprises à l'instar du "Réseau Villes amies des Aînés de France", et des offres aidants collectives ou individuelles par les mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs.
Michèle Delaunay livre sa vision du CARE à Cnikel

Professionnels

Dans une interview à Cnikel, la ministre Michèle Delaunay explique sa vision du « Care », une nouvelle occasion pour la ministre de resituer le rôle de l’Etat, l’importance du soutien aux aidants et les ouvertures de la Silveréconomie.

Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement

Ajouter une Association Aidant