Journée Nationale des Aidants : le projet d'accompagnement & de formation proposé par la Maison des Aidants® et le CIF-Aidants

Dans le cadre de La Journée Nationale des Aidants La Maison des Aidants® et le CIF-Aidants présentent leur dispositif de prestation d’accompagnement Psycho-social et de Formation pour l’ensemble des Aidants Familiaux.

Publié le 05 octobre 2012
Journée Nationale des Aidants : le projet d'accompagnement & de formation proposé par la Maison des Aidants® et le CIF-Aidants



« Le Dispositif de prestation d’accompagnement Psycho-social et de Formation pour l’ensemble des Aidants Familiaux »

 
Les Aidants Familiaux

Pour l’ensemble du territoire Français ils sont 8,3 Millions dont 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de plus de 60 ans.

« L’aide aux aidants » revient comme un leitmotiv dans les réflexions sur la prise en charge de la dépendance de la population âgée.
Ils sont devenus l’interface incontournable du maintien à domicile des personnes ayant perdues une partie de leur autonomie.
Ils représentent la plus grande entreprise de santé de France.

Habitués à apporter une aide à un membre de leur entourage en situation difficile, les aidants pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes.
C’est le paradoxe de l’aide aux aidants.

Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés, ils ont  besoin de s’exprimer et d’être entendus, d’apprendre à "se protéger" (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme…) Le manque de « savoir faire » peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre du couple Aidant/Aidé.


Une plateforme originale d’accompagnement pour les Aidants

La Maison des Aidants® à BERGERAC est un centre ressource pour l’ensemble des Aidants familiaux prenant ou souhaitant prendre en charge un proche dépendant.


Cette plateforme a été mise en place en partenariat avec le premier centre d’information et de formation des Aidants le CIF-Aidants.
Pour plus d'informations sur le CIF-Aidants : http://www.cif-aidants.com/


La Maison des Aidants® est un ensemble de solutions d’accompagnement des Aidants :

  • L’accompagnement Psycho-social de l’Aidant Proche
  • L’information-formation de l’Aidant proche
  • La formation des Aidants professionnels à l’accompagnement des Aidants proches
  • La réduction des risques psychosociaux du Salarié devant concilier rôle d’Aidant et vie professionnelle.


La Maison des Aidants® est située à BERGERAC en Dordogne :

  • 12, Rue du Grand Puits
    24100 BERGERAC

  • Tel : 05 53 24 97 27

  • mail : la.maisondesaidants@orange.fr


(La Maison des Aidants® est une marque déposée)


Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER