La Revue Réciproques aborde la question de la relation aidants/professionnels de santé

Une démarche initiée dans le cadre de la fondation Novartis

Publié le 18 février 2011
La Revue Réciproques aborde la question de  la relation aidants/professionnels de santé

Le nouveau numéro de Réciproques, revue semestrielle de proximologie ouvre le débat sur les relations entre Aidants et Soignants. Dans un contexte où l'implication de la famille et de l'entourage auprès de la personne malade va croissant, les contributions et interviews apportent des éléments de réponses de nature politique, éthique, sociologique ou médicale.

« Le vieillissement démographique pratiquement généralisé de la planète prépare l'un des changements sociaux les plus important du XXI° siècle. Cette prise de conscience contribue à la nécessité de penser autrement la question du développement et du devenir de notre système-monde en prenant la mesure de la seniorisation de la société », précise d'entrée Serge Guérin, Rédacteur en chef de Réciproques. La mobilisation des solidarités familiales autour des personnes fragilisées par l'âge et la maladie devient donc progressivement incontournable.

En interrogeant un paradigme de soin longtemps dominé par le couple soignant/soigné, cette évolution contribue à sortir de son invisibilité l'entourage et les proches, comme en témoignent deux évolutions profondes du système de santé avec la réforme Hôpital patient santé territoire (HPST) et la réflexion sur la prise en charge de la dépendance.

Face aux questionnements qui voient le jour, des personnalités de premier plan apportent leurs contributions.


  • Nora Berra, Secrétaire d'Etat aux Aînés,
  • Gérard Creux, attaché de recherche à l'IRTS de Franche-Comté,
  • Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique de l'AP/HP,
  • Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes,
  • François Rebsamen, Sénateur, Maire de Dijon,
  • Gaël Sliman, Directeur Adjoint de BVA.

Ces contributions sont complétées par des travaux universitaires réalisés en France et à l'étranger.


Parmi eux, on peut notamment citer les recherches de Karine Tinat, professeure-chercheure au Colegio de Mexico sur Simone de Beauvoir aidante de Sartre OU l'étude de Patrick Cloos, Université de Montréal sur les réseaux d'aide aux personnes âgées dans six pays de la Caraïbe anglophone.

Par ailleurs, Réciproques révèle les résultats d'études inédites menées auprès du Panel National des Aidants ...


Prés de 3 aidants sur 4 (70%) estiment que les professionnels de santé les considèrent comme un véritable partenaire de soin, 76% des aidants souhaiteraient que les professionnels de santé les impliquent davantage dans l'administration de gestes simples au malade, ¾ des aidants pensent qu'il est de la responsabilité des professionnels de santé qui s'occupent du malade de s'inquiéter de l'état de santé de l'aidant et de lui proposer, si besoin, un soutien psychologique....

... et de professionnels de santé qui soulignent le caractère éminemment réciproque de leur relation.


90% des professionnels de santé estiment que le rôle de l'entourage dans la prise en charge des personnes malades est appelé à se développer dans les prochaines années, 81% pensent que la contribution de l'entourage pourrait, à terme, participer à la réduction des dépenses de santé, 72% pensent qu'il devrait y avoir un volet spécifique « entourage » dans le futur dossier médical informatisé du patient, 50% des professionnels de santé pensent que l'entourage éprouve le besoin de recueillir l'avis de plusieurs professionnels...

Enfin, des témoins impliqués apportent un éclairage riche et parfois émouvant.


Figurent notamment dans ce numéro :

  • Arlette Meyrieux, Présidente de l'Association France Alzheimer
  • Elizabeth Hubert, ancienne ministre de la santé, Présidente de la FNEHAD
  • Agnès Leclerc, journaliste
  • Jérôme Gaudinat, Président de l'Association « Dominer son handicap »


Réciproques : une approche pluridisciplinaire


Soutenue par la Fondation Novartis, Réciproques est une revue semestrielle à Comité de lecture qui s'adresse aux chercheurs, professionnels de santé mais aussi décideurs, élus, responsables associatifs et structures soutenant les aidants, les personnes âgées ou soufrant de maladies chroniques.
Revue prospective, elle apporte à la fois des données factuelles, issues des nombreux travaux d'enquêtes et d'études auxquels s'associe la Fondation Novartis, et des réflexions dont la richesse traduit la diversité de leurs auteurs et l'ouverture des disciplines.
En donnant la parole à un large panel d'acteurs issu du monde médical, politique, social ou associatif, cette publication ouvre un espace de dialogue et de débat qui s'inscrit dans le développement d'une démarche pionnière fondée sur une meilleure connaissance et reconnaissance d'un acteur clé du soin, l'entourage de la personne malade.

La revue est disponible gratuitement sur simple demande et en téléchargement sur www.proximologie.com

A propos de la Fondation Novartis


La Fondation d'entreprise Novartis a pour mission de susciter et parrainer la réflexion et l'action touchant à l'environnement de la personne malade, dépendante ou handicapée. Impliquée dans le développement d'un nouveau territoire de recherche et d'action centré sur l'entourage, elle intervient à travers 3 activités :

  • 1. L'Académie de Proximologie : Former les professionnels et les aidants afin de favoriser une meilleure intégration de l'entourage dans le soin.
  • 2. L'Observatoire de l'Entourage des malades : Informer les décideurs de la santé afin de faire connaître et reconnaître la situation, la place et le rôle de l'entourage.
  • 3. La Pépinière de Solidarité de proximité : Développer les projets associatifs afin d'améliorer au quotidien les conditions de la relation entre l'entourage et les personnes malades.

Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER