Lancement du 1er Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement

Des Pratiques Professionnelles Innovantes 8, 9 et 10 avril 2015 à Limoges

Publié le 18 juin 2014
Lancement du 1er Congrès International des Acteurs de l'Accompagnement

Fragilité, Dépendance, Handicap, Maladie, Vieillissement de la population UN DEFI POUR L'AVENIR

Philippe Calmette, Directeur général de l'ARS (Agence Régionale de Santé) du Limousin et Michel Dubech, Directeur général de la Mutualité Française Limousine mobilisent les Aidants et tous les Acteurs internationaux des Métiers de l'Accompagnement

Le constat

  • Le parcours de santé et le parcours de vie des patients fragiles se traduisent trop souvent par une prise en charge fractionnée. Ces ruptures pourraient être évitées et ce parcours amélioré.
  • Les chiffres sont connus : dans les pays où l'espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera, en moyenne, huit années de sa fin de vie en situation de dépendance (OMS).

Décloisonner et diffuser les pratiques les plus innovantes :

Le CIMA veut jouer un rôle de pionnier, devenir le rendez-vous incontournable des professionnels, un carrefour d'échanges autour des pratiques les plus innovantes en matière d'accompagnement des enfants et des adultes en situation de fragilité, de handicap ou de dépendance. C 'est ainsi une invitation à un travail en commun de tous les acteurs concernés : gouvernements, secteur de la santé, domaines sociaux et économiques connexes, organismes bénévoles, autorités régionales et locales, industriels et médias. Ce congrès est placé sous l'autorité d'un Comité Scientifique composé d'une vingtaine d'experts et présidé par le Professeur Patrick Fougeyrollas, Président du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH) ; Professeur associé au département d'anthropologie de l'Université Laval, Québec ; Chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) de l'Institut universitaire de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ).

Les grands axes de réflexion :

  • Prévention & Parcours de vie, de la pré-natalité à la grande dépendance
  • Les neurosciences au service des pathologies neurodégénératives
  • Focus sur les pratiques innovantes d'accompagnement dans le monde
  • La Silver économie

L'innovation à l'honneur :

Avec la création des Trophées de l'Innovation, le Congrès se donne aussi pour mission de valoriser certaines initiatives les plus innovantes, à travers le monde en faveur de l'accompagnement et d'en assurer leur diffusion, leur pérennité et leur reproductibilité.


FERMER