Le Crédit Agricole en soutien des associations d'Aidants

Crédit Agricole Assurances, financeur majeur des associations d’aidants, au service de la solidarité de proximité

Publié le 03 octobre 2013

A l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, Crédit Agricole Assurances dresse le bilan de son engagement auprès des aidants et lance une vaste enquête auprès des associations engagées en la matière. Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances mène une politique active au travers d’actions concrètes auprès des aidants.

Crédit Agricole Assurances fédère les actions des associations depuis 2010 et a déjà apporté près de 1 million d’euros de financements à des projets en faveur des aidants. Crédit Agricole Assurances mène une vaste enquête conduite par le sociologue Franck Guichet, auprès de plus de 400 associations qui œuvrent en faveur des aidants sur tout le territoire. Les premiers enseignements de cette étude soulignent le rôle crucial des associations dans l’aide de proximité nécessaire aux 8,3 millions d’aidants, notamment en matière de répit. L’étude détaille aussi les innovations sociales portées par ces associations et analyse la perception des aidants, sur leur rôle auprès d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant dépendant.

Jérôme, Grivet directeur général de Crédit Agricole Assurances, précise :

« L’engagement pérenne de Crédit Agricole Assurances au côté des aidants répond à un triple objectif : mettre en lumière les 8,3 millions de personnes invisibles et pourtant si utiles au maintien à domicile des malades, soutenir ensuite l’action de proximité des associations qui partout en France participent à l’innovation sociale, contribuer enfin à reconnaitre que les aidants ne veulent être ni victimes ni héros, et qu’ils témoignent d’une réelle solidarité de proximité ».

Les grands axes de l’engagement de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants :

L’engagement de mécénat auprès de la société

  • Crédit Agricole Assurances finance plus de 60 projets associatifs répartis sur 37 départements français (carte des associations disponible sur (www.etreaidant.com). En 3 ans, 950 000 euros ont été attribués aux associations pour leur permettre de développer, pérenniser ou proposer de nouvelles actions en faveur des aidants ;
  • Le Groupe finance par ailleurs un réseau de 33 «Cafés des Aidants», groupes de parole d’aidants animés par un professionnel et développé par l’Association française des aidants ;
  • Crédit Agricole Assurances a aussi lancé avec France télévisions le premier programme court « La Minute des aidants », dont l’objectif est de donner des conseils pratiques aux aidants et à leurs proches pour faciliter leur quotidien.
  •  Enfin, Crédit Agricole Assurances a lancé une plateforme de mise en relation des associations d’aidants www.etreaidant.com.

 

L’engagement auprès des clients

  • Crédit Agricole Assurances, leader de l’assurance dépendance en France, intègre depuis 2012, un volet aidants à son offre. « Vers l’Autonomie », sa nouvelle offre, labelisée GAD par la FFSA a fait le choix d’intégrer des garanties et services destinés aux aidants. Pour aller plus loin dans son engagement, le Groupe a en parallèle, lancé un site d’information et de prévention www.i-dependance.fr. Objectif : proposer des outils pratiques de prévention élaborés en collaboration avec des experts de la santé, aux personnes en situation de dépendance et aux aidants.

 


Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER