Signature d'un partenariat entre la FHF et la la Fagerh


Fagerh : la Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap
Signature d'un partenariat entre la FHF et la la Fagerh

Un partenariat entre la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap (Fagerh*) a été formalisé à l'occasion du Conseil d'administration de la FHF du 23 novembre 2016.

Il s'agissait d'une des recommandations prioritaires du livre blanc sur l'accessibilité des formations paramédicales** remis par la FHF à la Ministre Ségolène Neuville à l'occasion du Salon Hôpital Expo en mai 2016, avec pour objectif de favoriser les reconversions de professionnels hospitaliers reconnus travailleurs handicapés ainsi que le recrutement direct de professionnels handicapés par les établissements publics de santé et médico-sociaux.

Il se concrétisera par des mises en relation des correspondants régionaux Fagerh avec les délégués régionaux de la FHF, les correspondants handicap mutualisés et les représentants des établissements afin de proposer aux professionnels hospitaliers touchés par un handicap de :

- réaliser un bilan de pré-orientation : plus approfondi qu'un bilan de compétences, ce bilan se déroule sur 3 à 6 mois et permet outre la remise à niveau sur les compétences clés et la réalisation d'un bilan dynamique confrontant les aspirations du stagiaire à son potentiel, la réalisation de stages afin de confirmer l'orientation choisie ;

- suivre une formation dans un établissement de la Fagerh (200 formations proposées dans 14 secteurs d'activité).

Ce partenariat doit aussi permettre aux stagiaires des centres et établissements de la Fagerh d'accéder plus facilement à des stages, des simulations d'entretiens d'embauche ou à des offres d'emploi dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et de faciliter ainsi le recrutement direct de travailleurs handicapés, notamment pour les métiers du soin.

Enfin, ce partenariat complètera la boîte à outils d'appui au déploiement des politiques handicap*** mise à disposition des adhérents de la FHF.

*Présentation de la Fagerh :

Créée il y a 70 ans par des associations de personnes handicapées, la Fagerh (Fédération des Associations, Groupements et Etablissements pour la Réadaptation des personnes en situation de handicap) est le 1er réseau national de réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap (soit 62 associations et organismes gestionnaires et 149 établissements et services).

La Fagerh œuvre et milite pour l'accès des travailleurs handicapés à une formation professionnelle de qualité, adaptée, dispensatrice des compétences professionnelles permettant l'accès à un emploi durable.

Elle est organisée autour d'un siège national et de treize délégations régionales. Son Président est Bernard Laferrière.

 Publié le 24 novembre 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants

Professionnels : Associations et Entreprises engagés et soutenant les aidants

Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER