Centre de Ressources Autisme en Pays de Loire

Signature du premier contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens entre l'ARS Pays de la Loire et les représentants du Centre de Ressources Autisme

Publié le 31 mars 2015
Centre de Ressources Autisme en Pays de Loire

Le troisième plan national autisme prévoit de "réaffirmer et de consolider le positionnement des Centres de Ressources Autisme (CRA) comme l'un des acteurs clé au niveau régional". Mission accomplie pour le CRA des Pays de la Loire, dont le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM), inscrit dans les orientations du Projet régional de santé, vise à renforcer la cohérence et l'impact de ses actions sur la durée du plan (2013-2017).

Qu'est-ce qu'un Centre de Ressources Autisme ?

Les Centres de Ressources sur l'Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales ayant vocation à développer sept missions :

- Accueillir et conseiller les personnes et les familles ;

- Aider à la réalisation de bilans approfondis ;

- Faciliter et organiser l'information ;

- Informer, conseiller et former les professionnels, les familles ;

- Participer à la recherche et aux études ;

- Favoriser les liens en réseau au niveau de la région ;

- Conseiller et contribuer à l'expertise nationale.

La rénovation des CRA, souhaitée par le troisième plan national autisme, a pour objectif, outre le renforcement de ces structures dans l'appui et le recours à l'expertise, de leur permettre de devenir un partenaire de confiance pour les familles.

Un processus de rénovation majeur engagé sous l'impulsion de l'ARS avec la contribution des acteurs régionaux concernés par l'autisme

Le CRA est porté depuis 2012 par un Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) composé de 6 collèges*, dont un dédié aux associations de familles. Les représentants de ces collèges, réunis une fois par trimestre, contribuent à définir les axes politiques et stratégiques du CRA.

L'administrateur du GCSMS, élu pour une durée de trois ans, réunit en assemblée générale, au minimum une fois par an, tous les membres du groupement.

Après 2012, qualifiée d'année charnière, puis 2013, qualifiée de remise en ordre de marche avec la mise en place des antennes territoriales, les projets se développent de

façon marquée en 2014 avec l'élaboration d'un cycle de formation pour les aidants familiaux, d'outils de communication parmi lesquels un site internet (www.cra-paysdelaloire.fr) et la mise en place d'un Conseil scientifique.

L'équipe pluridisciplinaire du CRA est composée de 25 salariés exerçant sous la responsabilité du Directeur Mr Matthieu Pichot et du médecin coordonnateur Mr le Professeur Philippe Duverger au sein d'un pôle régional situé au CHU d'Angers et de huit antennes territoriales réparties sur l'ensemble de la région (Nantes, St-Nazaire, Cholet, Saumur, Angers, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans).

* Le porteur de l'autorisation (CHU d'Angers), l'association co-gestionnaire (association Sésame Autisme 44), les établissements sanitaires, les établissements médico-sociaux, les professionnels libéraux et les associations de familles.

L'ARS et les représentants du CRA contractualisent autour de quatre objectifs stratégiques

Ce mardi 31 mars 2015, l'ARS, le CHU d'Angers, l'association Sésame Autisme 44 et le GCSMS "CRA Pays de la Loire" signent le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens du CRA pour la période 2015-2018.

Ce contrat conforte le positionnement du CRA, en tant que structure régionale d'appui et d'expertise, comme l'un des pivots de la déclinaison du plan autisme en région.

Le CPOM se décline en 4 orientations stratégiques :

- Accueillir, informer et orienter les familles et les professionnels

Ainsi, par exemple, afin de soutenir les familles dans leur recherche d'information sur la question du diagnostic, le CRA travaille sur le recueil et la mise en forme de renseignements (acteurs, modalités,...) qui pourront être mis en ligne sur son site internet.

- Accompagner l'amélioration du repérage et du diagnostic sur la région

Sur la question du diagnostic adulte, le CRA souhaite piloter, avec les acteurs concernés de la région et en lien avec l'ARS, une réflexion globale afin de définir des actions permettant de développer les capacités de diagnostic et de favoriser la mise en œuvre de ces actions.

- Contribuer au développement des connaissances et des compétences sur l'autisme et les troubles envahissants du développement

Avec l'appui de son Conseil scientifique, mis en place en fin d'année 2014, le CRA envisage de se positionner sur un ou deux axes forts de recherche.

- Animer, participer et renforcer les coopérations avec les partenaires de la région

Le CRA souhaite, par exemple, s'impliquer dans des groupes de travail autour de la problématique de l'accès aux bilans et aux soins somatiques (bucco-dentaires, gynécologiques,...).


Santé



Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER