Journée Mondiale du diabète, 14 novembre 2015

La Maison du diabète et de la nutrition de l’Hôpital privé Résidence du Parc, Marseille.

Publié le 09 novembre 2015
Journée Mondiale du diabète, 14 novembre 2015



Un dispositif unique dans les Bouches-du-Rhône

La Maison du diabète et de la nutrition est dédiée à la prise en charge personnalisée des patients diabétiques. Proposant une prise en charge des patients tout au long de leur vie, elle est un lieu d'accueil et d'échanges autour de la maladie. Un dispositif qui accompagne le programme de soins proposé par le service d'Endocrinologie diabétologie de l'Hôpital privé Résidence du Parc.

L'hôpital marseillais est aujourd'hui le seul établissement des Bouches-du-Rhône à proposer ce type de dispositif. A l'approche de la Journée Mondiale du diabète, qui se tiendra le 14 novembre prochain, l'Hôpital tient à rappeler l'importance de la prise en charge de cette maladie.

Le diabète, une maladie chronique

Le diabète est une maladie chronique métabolique qui se traduit par une hyperglycémie, c'est-à-dire un taux de glucose élevé dans le sang.
Selon l'OMS, 346 millions de personnes dans le monde et 500 000 en France sont touchées par cette maladie, dont 80 % à 85 % par un diabète de type II. Malgré une amélioration de la prise en charge, cette pathologie reste génératrice de complications graves et coûteuses. Le diabète de type II constitue, en effet, la première cause de cécité, d'amputation non traumatique, d'entrée en insuffisance rénale chronique et représente une cause essentielle de l'infarctus du myocarde. D'autre part, ses traitements sont onéreux et à la charge des patients et de leur famille dans de nombreux pays, à la différence de la France.

Le diabète étant une maladie chronique, sa prise en charge est longue et dure toute une vie. C'est pour cette raison que les Dr Carvalho et Molines, Endocrinologues, ont souhaité créer une Maison du diabète et de la nutrition au sein de l'Hôpital privé Résidence du Parc. Un lieu qui a la vocation d'être un véritable espace de discussions et d'échanges pour les patients et qui propose une éducation thérapeutique du patient pour lui permettre de devenir acteur de son traitement.

Le service d'Endocrinologie diabétologie de l'Hôpital privé Résidence du Parc

Une équipe pluridisciplinaire travaille de concert au sein du service d'Endocrinologie diabétologie pour proposer une prise en charge globale aux patients, du diagnostic au traitement du diabète et de ses maladies métaboliques associées. Ainsi, endocrinologues, cardiologues, pneumologues, chirurgiens vasculaires, médecins rééducateurs, ophtalmologues, professions paramédicales et une podologue collaborent en faveur des patients diabétiques.

Le service regroupe :

  • Une unité d'hospitalisation complète de médecine
  • Une unité d'hospitalisation de jour dédiée
  • Des consultations spécialisées en endocrinologie, en ophtalmologie et en MPR (Médecine physique et de réadaptation)
  • Des consultations de psychiatres et de psychologues spécialisés
  • Un pôle d'éducation thérapeutique avec des IDE spécialisées et des diététiciennes
  • Un pôle social et prévention


L'Hôpital privé Résidence du Parc est particulièrement attentif aux évolutions des pratiques pour garantir une prise en charge de qualité à ses patients.

Unique Maison du diabète et de la nutrition des Bouches-du-Rhône

La Maison du diabète et de la nutrition est le fruit d'un partenariat entre l'Hôpital Privé Résidence du Parc, une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire. Elle est gérée par le service de médecine à orientation endocrinologique des Dr Carvalho et Molines qui travaillent dans un esprit collaboratif avec des professionnels compétents dédiés à cette pathologie.
La Maison propose un programme complet d'éducation thérapeutique afin de développer l'autonomie du patient dans sa prise en charge et l'associer pleinement à son traitement sous une supervision médicale spécialisée.
Celui-ci comportant les volets suivants :

  • Découverte et compréhension de la maladie : la Maison du diabète et de la nutrition est un véritable lieu d'accueil et de vie des patients diabétiques où ils se rencontrent et échangent à propos de leurs préoccupations autour de leur pathologie avec le soutien du personnel médical et paramédical.
  • Suivi psychologique : une psychologue encadre le patient tout au long de son traitement.
  • Nutrition et Activité physique : L'aspect nutritionnel étant la pierre angulaire, voire le fondement de la prise en charge du diabète, il est important de souligner cet aspect, afin que les patients comprennent que le traitement - par les médicaments - ne régule pas seul le diabète. La pratique sportive, en fonction des capacités physiques du patient, et l'alimentation sont prendre en compte.


Ainsi une diététicienne, des kinésithérapeutes, une art thérapeute, une psychologue, une ostéopathe et une personne qui s'occupe de la relaxation encadrent le patient.
Le Dr Carvalho souligne « notre service est ouvert aux patients, parfois, ils viennent nous rendre visite, car ils ont apprécié leur séjour dans le service soit en hospitalisation de jour ou de semaine et viennent glaner des informations mises à leur disposition et participer à des ateliers proposés et réalisés par l'équipe paramédicale. »

A travers la Maison du diabète et de la nutrition et le service d'Endocrinologie diabétologie, l'Hôpital privé Résidence du Parc propose un programme de soins complet aux patients, tant sur le plan médical et paramédical que psychologique.


Santé



Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER