La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) des Hôpitaux Universitaires de Marseille mobilisée pour aider les marseillais à traverser la crise

Différents dispositifs, adaptés à chaque type d’interlocuteur ont été mis en place

Publié le 24 novembre 2020
La Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) des Hôpitaux Universitaires de Marseille mobilisée pour aider les marseillais à traverser la crise

Depuis le mois de mars, la CUMP est mobilisée afin d'offrir aux soignants, aux patients hospitalisés et à leur famille un soutien psychologique. Différents dispositifs, adaptés à chaque type d'interlocuteur ont été mis en place (permanence téléphonique, intervention collective, groupe de parole, consultations...). La seconde vague de COVID a particulièrement touché la cité phocéenne. Ses habitants et ses soignants se sont retrouvés face à un rebond conséquent de contaminations et d'hospitalisations. Devant cette situation et dans un contexte de pandémie mondiale particulièrement angoissant, la CUMP renforce ses dispositifs.

Pour le personnel soignant de l'AP-HM

Le personnel soignant peut également avoir besoin d'être soigné ! Cette période professionnelle étant exceptionnelle par son ampleur et sa durée, le personnel peut ressentir une irritabilité nouvelle, de l'hypervigilance, avoir des troubles du sommeil, de l'appétit ou de la concentration... Ces symptômes sont adaptés après un évènement d'une telle intensité, mais des conséquences plus importantes (consommation anormale d'alcool, consommation de cannabis, angoisse à l'idée de venir travailler, nouveaux conflits, isolement...) peuvent nécessiter une prise en charge psychothérapeutique individuelle ou collective. La CUMP a mis en place un numéro destiné aux soignants qui souhaitent être pris en charge. Elle se déplace également dans les services, alertée par les chefs de service, les cadres de santé ou les psychologues des unités.

Pour les familles endeuillées

Perdre un proche décédé de la COVID-19 est un deuil potentiellement traumatique, le respect des mesures sanitaires ne permet pas toujours d'avoir une cérémonie d'adieu. La CUMP accompagne les familles endeuillées sur repérage des personnels soignants.

Pour les personnes touchées par la COVID-19

Annonce du diagnostic, angoisse du pronostic, séjour en réanimation, séjour en unité d'hospitalisation, présence de symptômes persistants comme la fatigue, la perte d'odorat ou l'essoufflement... Tous ces éléments peuvent induire du stress et un sentiment de rupture pour les personnes ayant été touchées par la COVID.

Afin de les accompagner, la CUMP et l'unité de psycho-traumatologie de l'Hôpital de la Conception mettent en place un groupe de parole dans le strict respect des mesures sanitaires. Ce groupe de parole, ouvert à la population, mais également aux personnels hospitaliers, permet d'accompagner ces personnes dans l'expression de leurs émotions afin de réduire leur stress et de leur offrir un espace de communication sur ce sujet encore peu abordé.

Les personnes souhaitant s'inscrire à ce groupe peuvent le faire par e-mail à :
- dominique.lemoine@ap-hm.fr
- celine.n'guyen@ap-hm.fr
- marie-pierre.valet@ap-hm.fr

Les patients ayant été hospitalisés en réanimation dans les services de l'AP-HM sont également suivis et rappelés par les experts de la CUMP.

Pour la population

Le risque de contamination, l'isolement social et la durée de la crise peuvent engendrer de la peur, de l'angoisse et de l'incertitude. Des symptômes de stress aigu peuvent apparaître et perdurer. La CUMP propose un soutien psychologique à ces personnes en travaillant avec le SAMU et le CRP Paca pour les identifier.
La CUMP se coordonne à l'échelle départementale, régionale, zonale et nationale. Elle s'appuie sur le réseau public et privé, la Croix Rouge, les associations...

Un numéro vert régional est en place pour les personnes ressentant du stress, de l'angoisse ou d'autres difficultés du fait de cette crise sanitaire inédite : 04 97 13 50 03.

En cas de détresse psychologique ou d'urgence psychiatrique, il est primordial d'appeler le SAMU - Centre 15.


Santé



Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER