Personnes âgées : Perte d'audition et déclin cognitif

Une étude démontre la corrélation

Publié le 12 novembre 2015
Personnes âgées : Perte d'audition et déclin cognitif

Le lien entre la perte de capacité d'audition chez la personne âgée et le déclin cognitif est désormais prouvé.


En effet, selon une étude menée par le Pr Hélène Amieva, il existe bel et bien un lien entre la perte de capacité d'audition et le déclin cognitif. Et l'effet est graduel, plus on entend mal et plus nos capacités cognitives sont mises à mal. L'étude consistait à soumettre des personnes âgées souffrant de troubles auditifs appareillées et non appareillées.
Le résultat est le suivant:

les personnes portant un appareil auditif réussissent mieux les tests cognitifs que les personnes à surdité égale sans appareil.

Le déclin cognitif peut mener à l'isolement social. D'où l'importance du dépistage précoce de l'audition ainsi que de la prise en charge des personnes concernées. La perte de l'audition est un phénomène fréquent chez les personnes âgées, il n'y a donc aucune honte à en parler. Ne pas hésiter à en parler avec son médecin dès l'apparition de symptômes. Le fait de le garder pour vous, vous mettra en marge de la société et vous poussera à vouloir rester seul. Ce n'est pourtant pas la solution. Il existe un moyen de vous aider grâce aux appareils auditifs.

L'ouïe est essentielle au bon fonctionnement de nos capacités cognitives. Une personne qui entend mal est deux fois plus susceptible de faire une chute ou d'être victime d'un accident de la route.
La perte de capacité auditive peut pousser la personne à abandonner toute activité, déclenchant ainsi un isolement progressif pouvant aller jusqu'à la dépression.

La perte de l'audition n'est pas une fatalité et peut être corrigé afin que vous meniez une vie paisible et normale.

Rappel du contexte de l'étude :

L'étude menée par le professeur Hélène Amieva portait sur un échantillon de 3670 adultes âgés de 65 ans et plus, et ce sur une période de 25 ans dans le cadre d'une cohorte de l'étude PAQUID (Personnes âgées QUID), cohorte spécialement dédiée à l'étude de l'impact de l'âge sur le cerveau.


Santé



Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER