Un bel exemple de solidarité

192 magasins E. Leclerc se sont mobilisés, 321 487 € ont été collectés pour soutenir le programme « Adolescents et cancer » de la Ligue contre le cancer

Publié le 02 juin 2015
Un bel exemple de solidarité

Depuis 12 ans, les centres E. Leclerc et leurs clients s'engagent auprès de la Ligue contre le cancerpour relever un défi majeur : financer la recherche dédiée aux cancers chez les adolescents et jeunes adultes et améliorer la qualité de leur prise en charge thérapeutique, psychologique et sociale. 29 projets de recherches financés, création d'espaces dédiés aux adolescents dans des hôpitaux*... l'engagement de l'Enseigne permet de financer 70% du programme « Adolescents et cancer » de la Ligue.

Une participation record en 2014

L'édition 2014 de cette collecte de fonds organisée du 5 au 28 décembre, marque une montée en puissance avec un record de participation : 192 centres E. Leclerc se sont mobilisés dans un élan de solidarité exemplaire. Résultat : une collecte encore jamais atteinte de 321 487 euros (dont 40% issus des abondements directs des magasins).

Sur le terrain, les bénévoles des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer étaient présents pour aider les Centres E. Leclerc à réussir cette collecte et ce combat au long cours.

Des besoins immenses, un soutien pérenne

En France, le cancer est la 3ème cause de mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd'hui, les adolescents atteints de cancer sont accueillis dans les services pédiatriques jusqu'à 15 ans et 3 mois. Au-delà, ils sont orientés vers les services pour adultes. Ce cloisonnement a des conséquences psychologiques, mais aussi thérapeutiques. Les structures existantes - faute de moyens - ne sont pas adaptées pour accueillir et traiter ces jeunes patients de façon optimale.

Depuis maintenant 12 ans, les Centres E. Leclerc collectent des fonds en partenariat avec la Ligue et ses Comités départementaux, pour soutenir la recherche et faire progresser la connaissance des cancers chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le soutien des magasins E. Leclerc au programme « Adolescents et cancer » de la Ligue contre le cancer a permis de collecter 1,8 million d'euros depuis son démarrage et fait de l'enseigne le premier soutien financier privé de la Ligue.

Ainsi, en décembre, les bénévoles des Comités départementaux de la Ligue se sont mobilisés. Equipés de T-shirts, de casquettes et d'urnes aux couleurs de l'opération pour être facilement identifiables, ils ont récolté les dons des clients en sortie de caisse des magasins participants. En complément des dons collectés, une participation de 1 000 € en moyenne a été offerte par le magasin et est reversée à la Ligue.

"L'engagement de notre enseigne dans le programme "Adolescents et cancer" témoigne de la détermination des adhérents E. Leclerc à soutenir la recherche scientifique et améliorer le quotidien des malades. C'est un combat juste, et nous sommes fiers d'être aux côtés de la Ligue contre le cancer depuis maintenant 12 ans" témoigne Michel-Edouard Leclerc, président directeur général de l'enseigne.

« Dans un élan de solidarité exemplaire aux côtés de nos Comités départementaux, notre partenariat avec les centres E. Leclerc est inédit et sans précédent. Grâce à ce partenariat de longue date, nous pouvons mobiliser des chercheurs pour étudier les spécificités des cancers des adolescents et nous pouvons apporter, sur le terrain, une aide et un soutien personnalisés à ces jeunes malades. » explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

* ouvert en 2012 à l'Hôpital Mère-Enfants de Strasbourg, en cours de réalisation à l'hôpital de Nantes


Santé



Comment aider une personne ayant des problèmes de santé? Comme se faire aider quand on est aidant au quotidien d'une personne ayant des problèmes de santé : un espace de partage d'expériences et de pistes pour accéder à des ressources utiles

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER