Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Actualité des aidants et aidés

Vague de chaleur en France !

Actualité des aidants et aidés

Marisol TOURAINE active la plateforme téléphonique d’information « Canicule » 0800 06 66 66.
Florence Leduc réélue Présidente de l'Association Française des Aidants

Actualité des aidants et aidés

L'Assemblée Générale de l'Association Française des Aidants, qui s'est réunie le mercredi 17 Juin 2015, a réélu Florence Leduc présidente de l'association pour trois ans. Cette dernière a réaffirmé sa volonté de poursuivre le travail de prise en compte globale des aidants en essaimant le projet politique de l'association et en développant ses différentes actions que sont les Cafés des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants, la Formation des Aidants (portées localement par ses adhérents, partenaires et porteurs de projets), ainsi que la Formation des professionnels autour de la prise en compte des aidants.

Actualité des aidants et aidés

Alors que le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement devait être examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale au mois de juillet prochain, le cabinet de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgée et de l’autonomie, a annoncé vendredi dernier un report de cette étape du parcours parlementaire à septembre 2015.

Actualité des aidants et aidés

Cette lettre ouverte s’adresse à toutes les associations d’aidants, et tout particulièrement à l’Association Française des Aidants, à l’Association Avec nos proches, à la Compagnie des aidants, à Aidantattitude, qui sont les quatre associations mises en avant comme associations d’aidants dans le nouveau portail. Elle suggère que face au nouveau report de l’examen de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, un communiqué commun des associations d’aidants regrette ce nouveau report, à l’instar par exemple du communiqué de presse des quatre grandes fédérations d’aide à domicile rendu public dès le 15 juin.

Actualité des aidants et aidés

Une aidante s’étonne que les associations d’aidants françaises ne proposent pas aussi un forum où leurs adhérents puissent échanger entre eux, contrairement aux associations de pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis. Dans cet article, elle met notamment en avant la campagne en cours de l’association CarersUK, #breakisolation, qui montre le bienfait apporté par les aidants qui se soutiennent entre eux via les forums Internet.
Un portail national pour les personnes âgées

Actualité des aidants et aidés

Un portail national pour s'orienter face à la perte d’autonomie a été mis en ligne le 1er juin par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme et par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Ce portail est destiné à l' information pour l’autonomie.des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
BONNE FETE DES MERES A NOUS, AIDANTES !

Actualité des aidants et aidés

Combien de sites d’aidants souhaiteront une bonne fête des mères à leurs visiteuses le 31 mai ? Combien de sites de patients souhaiteront une bonne fête des mères à leurs visiteuses le 31 mai ? Une aidante souhaite qu'un maximum de sites y pensent, elle y voit une belle occasion de marquer leur empathie: "Nous avons tous une petite boîte à coeurs, certains la voient vide réellement mais virtuellement elle est pleine de coeurs pour nous soutenir".
Beau 1er Mai à tous !!!

Actualité des aidants et aidés

Le 1er Mai est jour de fête ! Que le brin de muguet du 1er Mai apporte à tous les aidants un moment de fraicheur, ou de bonheur, ou l'occasion de se faire A SOI un petit plaisir !
France Alzheimer lance sa carte d'urgence de l'aidant

Actualité des aidants et aidés

Depuis mi-avril, France Alzheimer met à disposition une «carte d’urgence de l’aidant» que les aidants qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer peuvent se procurer auprès de leur association locale.
Lettre ouverte à l'émission

Actualité des aidants et aidés

Cette lettre écrite par une aidante s’adresse à la productrice de l’émission « Toute une histoire » sur France 2. Cette émission recherche actuellement des témoignages d’aidants prenant soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer et le but de cette «lettre ouverte» est à la fois de se réjouir que de plus en plus des émissions de TV mettent en avant les aidants, et de montrer qu’il existe bien d’autres causes de dépendances, handicaps, maladies insuffisamment mises en avant pour leur impact sur les aidants. 26 signataires se sont joints à cette aidante.
Mais qui a bien pu choisir cette photo ?

Actualité des aidants et aidés

Une aidante se demande comment le choix de photos pour accompagner des articles est fait. Alors que n’importe quel aidant «connait» ce que représente le «parcours du combattant» qu’est la demande d’APA ou de sa révision, alors que n’importe quel aidant «connait» la faiblesse des montants alloués par l’APA, montrer une photo d’un couple souriant pour illustrer la promesse de revalorisation prévue de l’APA par la loi Autonomie parait à cette aidante complètement hors plaque.

Actualité des aidants et aidés



Toute l'actualité des aidants et aidés, produits, services, associations, initiatives ...


FERMER