Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Toute l'actualité

MA JOURNEE DE REPIT

Dépendance

Une aidante raconte dans le détail « une journée » de répit. Cette aidante, Doune, prend soin de sa mère Alzheimer. « Ce texte je l'ai écrit aussi pour que les non-aidants puissent voir ce qu'est une journée d'aidant soit disant dite avec répit car on a un moment dans la journée de répit, mais pas la journée complète, mais même une heure ou deux ça apporte beaucoup ». Une belle histoire d’amour de cette aidante pour sa mère, elle a arrêté de travailler pour pouvoir mieux prendre soin d’elle. Une histoire édifiante aussi sur « ces journées » d’aidant organisées autour du proche aidé de 7H30 du matin à 22H30 le soir. La mère de Doune est classée en GIR3 car « elle peut marcher et n'est pas incontinente ».
Qui est le prochain à mettre à disposition de ses visiteurs aidants une carte d'urgence ?

Professionnels

Glisser sa carte d’urgence de l’aidant dans son portefeuille ou son sac est un geste simple et prudent. Bien sûr, aucun de nous ne souhaite se retrouver aux urgences, mais cela peut nous arriver, et dans ce cas, cette carte d’urgence devient une carte bien précieuse pour que la ou les personnes que nous avons désignées puissent nous remplacer auprès du proche dont nous prenons habituellement soin.

www.aidant.info

L’association anglaise d’aidants, CARERSUK, met à disposition de ses visiteurs des E-cards qu’ils peuvent remplir et envoyer à leurs contacts. Une intéressante initiative, puisque les deux types d’E-cards actuellement proposés sur le site de cette association correspondant d’une part à Noël, d’autre part à la Journée des droits des aidants qui s’est tenue le 28 novembre dernier.
Quoi, c'est pas encore fini ???

Santé

Joy qui a eu le cancer du sein explique la difficulté de communication qui suit l’arrêt des traitements, la peur que continue à susciter le cancer, et l’importance d’avoir un réseau d’amis proches qui comprennent et soutiennent.
Il faut arrêter de publier des évaluations de la contribution informelle des aidants qui n'ont pas de sens ou qui sont partielles

Professionnels

Un aidant réagit vivement à la reprise d’une part lors des Rencontres scientifiques et d’autre part dans un article de Socialter du chiffre de 11 milliards comme valorisation de la contribution informelle des aidants, valeur qu’il considère comme partielle et non représentative de la réalité des aides apportées par les 8,3 millions d’aidants. Il met en regard la valorisation faite par le sociologue Serge Guérin, qui avance le chiffre de 164 milliards d’euros. A partir de l’ampleur de l’écart, il demande que les associations d’aidants et les organismes officiels comme la CNSA se mettent d’accord sur une méthodologie unique d’évaluation et considérée comme représentative par les aidants.
Aidants: saisir tous les moyens d'expression qui nous sont donnés !

www.aidant.info

Le « mur de pensées » d’aidants proposé par le site E-aidants www.e-aidants.com vient de passer le cap des 100 pensées publiées. L’occasion pour une aidante utilisatrice de ce mode d’expression de donner son point de vue sur l’importance de pouvoir parler, soutenir et partager.
Dix initiatives en faveur des salariés-aidants

Aidant salarié

Dix initiatives en faveur des salariés-aidants sont proposées aux entreprises dans cet article. Certaines sont déjà mises en place par quelques entreprises pionnières sur le terrain des aides aux salariés-aidants, d’autres sont « inédites ». Le classement de ces 10 propositions est fait de l’initiative qui requiert le moins de participation des salariés-aidants pour en faire un succès de mise en place, à celle qui en requiert le plus. La dernière de ces 10 propositions consiste pour l’entreprise à déléguer à des salariés-aidants volontaires la mission de former un premier « cercle » d’écoute et d’entraide auprès duquel chaque nouveau salarié-aidant dans l’entreprise pourra trouver une première série de conseils adaptés à sa situation.
La maladie, la peur, la mort.

Santé

Une aidante s’exprime sur le rôle de l’aidant, la peur de la maladie et de la mort de la personne aidée, le cancer. Un rôle d’aidant jamais facile dans le soutien à l’autre.
Plus de 650 personnes échangent sur la situation des proches aidants

Professionnels

La troisième édition des rencontres scientifiques de la CNSA a rassemblé plus 650 personnes autour du thème des proches aidants. L'occasion de rappeler qu'en France 8,3 millions de personnes aident régulièrement un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile.
Carte d'urgence de l'aidant

Outils

Un nouvel article d’aidants sur la carte d’urgence téléchargeable insistant sur l’avantage que de telles cartes soient en « self-service » sur des sites fréquentés par les aidants.

Santé

Ce sont des échanges entre aidants sur l’accompagnement de fin de vie, la peur que l’aidant ressent face à la mort de son proche. Ces échanges entre aidants illustrent le réconfort que des aidants peuvent apporter à d’autres aidants même à travers les réseaux sociaux. Ils abordent le thème de l’apprivoisement de la mort par l’aidant.
Lettre ouverte à Madame la ministre Marisol Touraine

Santé

L’accompagnement de fin de vie pour un aidant qui s’occupe de son conjoint peut-être extrêmement difficile. Cette lettre écrite par une aidante à la Ministre Marisol Touraine veut attirer une nouvelle fois l’attention sur le soutien et le respect dus autant à l’aidant qu'à la personne malade. Elle démontre aussi l’importance croissante que peuvent jouer les réseaux sociaux pour l’entraide entre aidants et la sollicitation de l’attention de tous.

www.aidant.info



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


RUBRIQUES

Chercher dans l'agenda

Demande de devis gratuit et sans engagement


FERMER