Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Toute l'actualité


Actualité des aidants et aidés

Le Sénat a adopté aujourd’hui la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la loi Autonomie. L’article 36 bis ajouté dans la loi définit pour la première fois dans le Code du travail le terme de « proche aidant » et assouplit considérablement pour les salariés les modalités d’utilisation du nouveau « congé de proche aidant » qui remplace l’actuel congé de soutien familial.
JE SUIS IMPUISSANTE, MAIS PAS A GENOUX

Dépendance

Un texte d’une grande profondeur écrit par une aidante qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est le combat inégal entre l’aidant d’un côté, la maladie de l’autre. Une description détaillée de l’impuissance ressentie par l’aidant face aux effets de la maladie (« l’invité »), et dans le même temps, la détermination à ne pas lâcher la main de sa mère…
Accessibilité à Paris?

Handicap

Handicap : Paris s’engage à rendre accessible 200 lieux supplémentaires chaque année
Feu de bois

Santé

Nanouchka est une aidante qui prend soin de son conjoint dépendant depuis 5 ans. Son message s’adresse à tous les aidants, Nanouchka leur envoie « un petit feu de cheminée, un petit feu de bois » pour réchauffer le cœur de ceux qui peinent trop. Très bel exemple de solidarité entre aidants à travers les réseaux sociaux.
La reconnaissance que JE veux moi aussi

Actualité des aidants et aidés

Suite à l’article d’une aidante sur la reconnaissance qu’elle « veut », une seconde aidante exprime à son tour son attente de reconnaissance. «Ne sommes-nous pas les premiers à savoir de quelle forme d’aide ou d’accompagnement nous pouvons avoir besoin ?»
PASS POUR L'EMPLOI

Handicap

le plus important forum de recrutement pour les personnes en situation de handicap francilien.
La reconnaissance que JE veux...

Actualité des aidants et aidés

Un "billet d'humeur" d'une aidante qui définit la reconnaissance qu'elle attend: "Ce que je veux, c’est qu’on me respecte pour ce que je fais, pour ce que je sais, pour ce que je dis, pour ce que je demande (quand je vais jusqu’à demander car au bout d’un moment on se lasse de demander)…"
Posons nos questions d'aidants à la Secrétaire d'Etat le 16 mars

Actualité des aidants et aidés

La secrétaire d’Etat Laurence Rossignol propose de répondre aux questions relatives au projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le 16 mars sur Twitter. Les questions sont à poser sur le lien Twitter #loiASV. Un aidant se propose de poser la seule question suivante : «Concrètement, combien d’aidants se verront attribuer le nouveau droit à répit de 500 euros une année?»

Dépendance

Deux aidants donnent leur point de vue sur le projet de texte de la loi Autonomie qui va être discuté par le Sénat à partir du 17 mars prochain. Ils voient dans différents amendements apportés par la Commission des Affaires Sociales des ouvertures intéressantes pour les aidants, et soulignent pour finir le risque de désillusion des aidants si on n’explique pas clairement aux aidants les modalités qui seront appliquées pour évaluer leur besoin de répit et le nombre d’aidants qui a priori pourront en bénéficier, de l’ordre de 150000 au maximum selon ces deux aidants.

www.aidant.info



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


RUBRIQUES

Chercher dans l'agenda

Dernières dates

Demande de devis gratuit et sans engagement

Ajouter une Association Aidant