Actualité
Toute l'actualité


Aidant salarié

Voici le second d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce deuxième article aborde la manière de réfléchir pour le salarié-aidant sur les conséquences possibles de sa demande d’aménagement d’horaires, les solutions à proposer, en particulier lorsque l’entreprise a besoin de joindre le salarié-aidant de manière urgente. Les 4 articles suivants aborderont successivement : comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.

Aidant salarié

Voici le premier d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce premier article aborde la réflexion à mener par le salarié-aidant lui-même sur les options qui lui seraient les plus adaptées pour concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant. Les 5 articles suivants aborderont successivement : comment définir l'arrangement de travail que nous souhaitons compte tenu des accords existants sur l'aménagement des heures de travail et sur le télétravail ; comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.
Vu sur le site aidants de Malakoff-Médéric : la carte d'urgence de l'aidant

Outils

Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, une aidante propose une carte d’urgence d’aidant. Elle est un peu différente de celle diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l’Association française des aidants. Sous ces deux formats, cette carte d’urgence est utile. L’idéal serait déjà que TOUS les sites d’aidants au moins proposent sur leur page d’accueil l’impression d’une telle carte à leurs visiteurs aidants.
11 idées échangées entre aidants pour la JNA 2014

Professionnels

La journée nationale des aidants se tient le 6 octobre prochain. Il reste 56 jours pour préparer cette journée et lui donner le maximum d’impact. Certaines idées ne dépendent que des aidants eux-mêmes, d’autres nécessitent l’intervention du Collectif d’organisation de cette Journée nationale. Voici 11 idées échangées entre aidants sur un forum et suggérées au Collectif d’organisation.
Aimer...

Santé

Ce texte est d'un auteur inconnu, l'illustration est d'une aidante, Elise. Une belle manière douce de nous rappeler tous à quel point il est possible de montrer qu'on aime, même quand nous sommes vides, fatigués, tristes...

Outils

PROBTP et l’Association française des aidants ont lancé la « Carte d’urgence de l’aidant » il y a un peu plus d’un an. Cette carte devrait pouvoir être téléchargeable depuis tous les sites d’aidants comme depuis les sites d’aides professionnelles à domicile ou d’associations de patients.
Pourquoi je pense important de mettre en avant la contribution informelle des aidants

Professionnels

La contribution informelle des 8,3 millions d’aidants s’établit à 164 milliards d’euros chaque année. Un chiffre considérable que l’Etat doit prendre en compte et que la prochaine Journée nationale des aidants peut mettre tout particulièrement en avant. D’autres pays mettent en avant cette contribution informelle des aidants, il est important que les aidants français et les associations qui les représentent jouxtent bien ces deux chiffres.
Service et service

Santé

Sortir d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie est éprouvant. Le taxi qui raccompagne le patient chez lui ou l'infirmière qui passe les jours suivants pour les piqures nécessaires sont des services importants pour le patient. Toute la dimension humaine nécessaire à ces moments précis n'est hélas pas toujours au rendez-vous. Il y a service et service...

Professionnels

« Plus que d'argent ou d'un réel statut les aidants ont avant tout besoin de reconnaissance » écrivait Serge GUERIN dans une de ses tribunes. Or si l'on s'attache un peu à la sémantique, pour qu'il y ait "re-connaissance", il faut d'abord qu'il y ait "connaissance". Trois exemples qui montrent à quel point les aidants sont encore méconnus de la société.
« Je sais, mais je leur fais pas confiance... »

Aidant salarié

Comment établir un climat de confiance au sein des entreprises où un salarié-aidant pourrait trouver le soutien dont il a besoin et les éventuels arrangements de travail qui l’aideraient ? Une idée proposée par des aidants pourrait être l’officialisation par la Direction des Ressources Humaines d’une « antenne aidants », constituée de salariés aidants de l’entreprise volontaires pour aider leurs collègues. Cette « antenne aidants » aurait deux vocations : d’une part apporter leur soutien aux collègues aidants qui le leur demandent, leur expliquer notamment les mesures en faveur des aidants qui existent dans l’entreprise, les aider à formuler leurs besoins éventuels d’arrangements d’horaires ou de télétravail dans le cadre des accords existants au sein de l’entreprise ; d’autre part, alimenter la Direction des Ressources Humaines en informations concernant les aidants, les mesures gouvernementales adoptées ou en cours d’élaboration, les politiques réussies dans d’autres entreprises au bénéfice des aidants.
Empathie...

Outils

Les forums entre aidants ne sont pas mis en avant par les professionnels, et pourtant il y a des forums exemplaires pour les liens tissés entre aidants participant à un même fil de discussion, comme le montre le forum de la MACIF. Un fil de discussion va fêter dans un mois son premier anniversaire, plus de 2000 messages échangés jour après jour. L'occasion de réfléchir sur l'empathie entre aidants...
La Charte des salariés-aidants en entreprise

Aidant salarié

Le dernier baromètre Malakoff-Médéric sur la Santé et le bien-être au travail montre que 15% des salariés dans les entreprises sont également aidant d’un proche, proportion qui monte à 23% pour les salariés de 50 ans et plus. Les « salariés-aidants » deviennent la « nouvelle normalité » pour les entreprises. Deux aidants proposent à des entreprises pionnières sur les aidants comme Casino, Novartis, Macif, EDF, Crédit Agricole Assurances, Danone, Bayard, l’Oréal de lancer la « Charte des salariés-aidants en entreprise ».
Le sondage TNS Sofres ANACT sur la conciliation vie professionnelle et vie familiale

Aidant salarié

Les salariés aidants conciliant vie professionnelle et rôle d'aidants représentent de l'ordre de 14% des salariés. Une bonne occasion de réfléchir sur les résultats du sondage TNS Sofres que vient de présenter l'ANACT sur la conciliation vie professionnelle et vie privée, notamment sur les bénéfices attendus d'une meilleure conciliation et les modalités de flexibilité qui permettraient de l'atteindre.