Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Outils

La carte d'urgence d'aidant : un geste simple que devraient faire au moins 150 000 aidants!

Outils

Télécharger et imprimer une carte d’urgence de l’aidant depuis un site d’aidants qui le propose est une chose simple ! Demander une carte d’aidant avec un bulletin comme on peut le faire auprès de l’Association française des aidants ou de PROBTP est une chose simple ! Combien d’aidants l’ont fait ? Il n’y a pas de suivi du nombre de ces aidants, et c’est dommage.
La carte d'urgence d'aidant téléchargeable

Outils

Depuis quelques jours, le site remodelé de la Maison des aidants propose en téléchargement une carte d’urgence. Une carte très proche est également proposée en téléchargement sur le site d’Avec nos proches. Ces cartes permettent de mettre le ou les deux numéros de téléphone de personnes qui peuvent prendre notre relais en cas d’hospitalisation. C’est la première initiative à notre connaissance de sites d’aidants qui proposent une telle carte en téléchargement.

Outils

Un thème récurrent est la « libération de la parole » des aidants, les moyens de « rompre l’isolement » des aidants. Cet article écrit par une aidante montre différents moyens pour les aidants de s’exprimer, individuellement ou collectivement. Pas moins de 15 moyens sont présentés dans cet article.
Empathie et les pensées postées sur E-aidants

Outils

Le propre des aidants, c’est de ne pas pouvoir à tout moment sortir dans la rue et rencontrer d’autres aidants. Alors le « virtuel » devient le mode de relations le plus évident, qu’il s’agisse du téléphone, des mails, des twitts, des forums Internet entre aidants, ou d’images et pensées postées sur des sites d’aidants ou ses propres pages Facebook. Le « virtuel » devient réalité quand il permet à des aidants de communiquer entre eux au quotidien, au moment où l’un a besoin de soutien, ou que l’autre veut partager un succès !
8 questions sur le droit au répit de l'aidant et à la prise en charge de son proche aidé en cas d'hospitalisation

Outils

L’adoption par l’Assemblée Nationale du « droit au répit » de l’aidant et de la prise en charge de l’aidé quand l’aidant est hospitalisé est une avancée indéniable en faveur des aidants. Mais comme pour toute loi qui renvoie à des décrets d’application l’explication concrète et détaillée du « comment », de réelles interrogations entourent la future formalisation de ces décrets et la portée réelle qui sera en définitive donnée à ces deux « innovations ».
Selfie « Je t'aide » : une intelligente initiative de sensibilisation par les réseaux sociaux

Outils

Dans le cadre de la toute prochaine Journée nationale des aidants qui se tient le 6 octobre, l’association Aidantattitude lance une intelligente initiative d’utilisation des réseaux sociaux pour sensibiliser l’opinion aux 8,3 millions d’aidants : prendre un selfie avec l’image du logo officiel de la Journée des aidants, « Je t’aide » et le poster sur sa page Facebook.
Vu sur le site aidants de Malakoff-Médéric : la carte d'urgence de l'aidant

Outils

Sur le site aidants de Malakoff-Médéric, une aidante propose une carte d’urgence d’aidant. Elle est un peu différente de celle diffusée depuis 1 an et demi par PROBTP et l’Association française des aidants. Sous ces deux formats, cette carte d’urgence est utile. L’idéal serait déjà que TOUS les sites d’aidants au moins proposent sur leur page d’accueil l’impression d’une telle carte à leurs visiteurs aidants.

Outils

PROBTP et l’Association française des aidants ont lancé la « Carte d’urgence de l’aidant » il y a un peu plus d’un an. Cette carte devrait pouvoir être téléchargeable depuis tous les sites d’aidants comme depuis les sites d’aides professionnelles à domicile ou d’associations de patients.
Empathie...

Outils

Les forums entre aidants ne sont pas mis en avant par les professionnels, et pourtant il y a des forums exemplaires pour les liens tissés entre aidants participant à un même fil de discussion, comme le montre le forum de la MACIF. Un fil de discussion va fêter dans un mois son premier anniversaire, plus de 2000 messages échangés jour après jour. L'occasion de réfléchir sur l'empathie entre aidants...

Outils

La jeune start-up Dynséo demande à un maximum d’aidants de répondre au questionnaire qu’elle vient de mettre en ligne. C'est un questionnaire qui doit permettre de connaitre les attentes et préférences des aidants selon différentes fonctionnalités et contenus disponibles sur une application mobile chargeable sur son smartphone ou sa tablette.
Changer le regard sur les aidants...

Outils

C'est l'intérêt des entreprises de changer leur regard sur leurs collaborateurs qui sont en même temps aidants. Plutôt que de "réagir " absentéisme ou "présentéisme", il y a matière pour l'entreprise à donner un rôle concret et porteur à leurs aidants. Trois exemples concrets qui ne coûtent rien à l'entreprise mais qui montrent un "changement de regard".

Outils



Le guide des aidants : actualité, outils pratiques, conseils, orientation, solution, entraide, forum dédié. Aidant votre guide pratique 100% aidant. Espace Professionnel et Association.


FERMER