Première édition nationale des Trophées « F d'Or Handicap »


Un événement qui récompense l'investissement des entreprises en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des salariés handicapés
Première édition nationale  des Trophées « F d'Or Handicap »

Opcaliavient de lancer l'appel à candidatures pour inviter les entreprises à participer àla 1èreédition nationale des Trophées« F d'Or Handicap »,qui se déroulerale 14 janvier 2016, à Paris. Les Trophées « F d'Or Handicap »récompenseront les actions de formation mises en place en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des salariés handicapés. Ces trophées s'inscrivent dans le cadre de la convention nationale signée entre Opcalia et l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Cet événement répond à quatreobjectifs principaux :

  • Sensibiliser les entreprises sur le thème de l'insertion professionnelle des salariés handicapés

  • Dynamiser la formation et le développement des compétences dans le champ du handicap

  • Créer un lieu d'échanges entre les acteurs de l'insertion des salariés handicapés et les entreprises

  • Valoriser et diffuser les bonnes pratiques

Les « F d'Or Handicap » seront décernés dans sept catégories distinctes :

  • Le F d'Or « Maintien dans l'emploi » récompense une action visant à sécuriser les parcours professionnels

  • Le F d'Or « Alternance » récompense un projet original reposant sur la mise en œuvre d'un recrutement par l'alternance

  • Le F d'Or « Accessibilité » récompense une démarche volontariste et citoyenne en matière de handicap

  • Le F d'Or « Diagnostic compétences/politique de GPEC au sein d'Entreprises Adaptées ou d'ESAT » récompense une approche prospective de l'intégration du handicap

  • Le F d'Or « Sensibilisation » récompense une démarche de sensibilisation commune, volontariste et/ou innovante

  • Le F d'Or « Tutorat » récompense les qualités humaines et pédagogiques d'un tuteur en matière de transmission des savoirs

  • Le F d'Or « Innovation » récompense une démarche originale et innovante sur l'intégration du handicap

Les Trophées seront remis le 14 janvier 2016, à partir de 16h30, lors d'une cérémonie officielle qui rassemblera 150 participants (entreprises, institutionnels, partenaires) au 8Valois, à Paris.Côté organisation, toute entreprise, adhérente ou non à Opcalia, peut participer aux « Trophées F d'Or Handicap ». Il lui suffit de remplir le dossier de participation (voir ci-dessous).Un jury d'experts, composé de professionnels d'Opcalia, de l'Agefiph et de l'UNEA, procédera à la sélection des dossiers de candidature.

Commentant cette annonce, Patrice LOMBARD, Président d'Opcalia, déclare : « Depuis 15 ans,Opcalia soutient le développement des actions de formation professionnelle en faveur de l'intégration du handicap en entreprise. A ce jour, nos équipes ont accompagné pas moins de 10 000 bénéficiaires. Ces trophéesont pour objectif de mettre un coup de projecteur sur les porteurs de projets exemplaires et de sensibiliserencore plus les entreprises sur l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Marie RUSSO, Vice-présidente d'Opcalia,ajoute :« il s'agit également de dynamiser la formation et le développement des compétences dans le champ du handicap. Cet évènement, qui témoigne de l'engagement d'Opcalia aux côtés de l'Agefiph, doit être unlieu d'échanges privilégié entre les acteurs de l'insertion des salariés handicapés et les entrepriseset un vecteur de diffusion des bonnes pratiques. »

« Depuis longtemps, la formation est la priorité de l'Agefiph qui ne peut que se féliciter que les initiatives innovantes et originales en la matière soient valorisées pour leur qualité d'exemplarité», souligne Anne BALTAZAR, Présidente de l'Agefiph.

Comment participer aux Trophées « F d'Or Handicap » ?

1/Télécharger le dossier de participation

2/Compléter le dossier (possibilité d'être accompagné par un conseiller Opcalia)

3/Renvoyer le dossier avant le 14 novembre 2015 :

- Par courrier à Opcalia /Trophées F d'or Handicap - 27 rue Mogador - 75009 Paris

- Par mail à : susie.despins@opcalia.com

 Publié le 19 octobre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Aidant salarié

Aidant salarié

Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.

FERMER