.

Salariés-aidants : Quel bouche à oreille vous organisez dans votre entreprise ?


Quel bouche à oreille est fait par les salariés-aidants sur les initiatives et aides apportées au sein de leur entreprise ? C’est la question posée dans cet article et qui porte en soi la conclusion : si aucun bouche à oreille n’est fait, il est nécessaire de revoir les initiatives et aides apportées par l’entreprise puisque les salariés-aidants n’y adhérent pas au point d’en faire part autour d’eux.
Salariés-aidants : Quel bouche à oreille vous organisez dans votre entreprise ?

J'ai lu avec la plus grande attention un article récent dans l'Express décrivant une expérience qui m'a semblé très intéressante pour les salariés-aidants. En synthèse, l'idée est que ce sont des aidants qui parlent dans l'entreprise aux aidants comme aux non-aidants, qui les informent de ce qui se passe en interne comme au plan national, qui soutiennent ceux des aidants qui auraient besoin d'aides, qui sensibilisent aussi bien des salariés-aidants que des managers au fait d'être aidant, ce que cela peut impliquer, comment au cas par cas le « mieux » concilier vie professionnelle et obligations d'aidant.

Le bouche à oreille des salariés-aidants

Parmi les points qui m'ont le plus étonné dans cette expérience figure cette information : le « réseau » d'aidants qui s'est constitué a très rapidement atteint la centaine de membres, sur une population totale d'employés de 4000 de l'entreprise. C'est ce chiffre d'une centaine dès le départ rejoignant ce réseau interne d'aidants qui est extrêmement important à mes yeux : d'une part, une centaine de membres permettent immédiatement d'instaurer une dynamique considérable et donc crédible, d'autre part, cela montre la crédibilité immédiate que la personne (ou les quelques personnes) qui est (sont) à l'origine de cette initiative a (ont) eu à l'égard de ses (leurs) autres collègues eux aussi aidants.

En en parlant avec d'autres amis aidants eux-mêmes, et aussi dans le cadre de réunions de sensibilisation auprès de salariés d'entreprise que je fais, je vois bien que le « bouche à oreille » entre aidants ne fonctionne pas aussi bien, loin s'en faut en France! Je suis convaincu que le « bouche à oreille » est le vrai bon critère, et toutes les entreprises qui prennent des initiatives vers leurs salariés-aidants devraient prendre en considération cet effet bouche à oreille qui doit logiquement en découler si l'initiative est jugée bonne par ces salariés-aidants.

« Obtenir » le bouche à oreille

« Obtenir » le bouche à oreille est réalisable. La première chose, c'est du bon sens, c'est amener les salariés-aidants à faire part à un ou plusieurs collègues de ce qu'ils ont apprécié dans telle ou telle initiative prise en leur faveur. Je réalise que dans le cadre des réunions de sensibilisation que j'anime, si nous faisons remplir une fiche d'évaluation aux participants (ils sont entre une vingtaine à une trentaine), si nous demandons aux participants de nous faire part d'un thème qui leur plait parmi un choix de trois thèmes proposés, jamais nous n'avons évoqué dans cette fiche d'évaluation la possibilité qu'ils en parlent à un collègue qu'ils connaissent et qu'ils savent en situation d'aidants également. Après tout, si aucun bouche à oreille ne se fait de la part des aidants eux-mêmes, cela voudra dire que ce qui est proposé ne les satisfait pas. C'est donc une mention, le bouche à oreille, que je mettrai désormais dans les fiches d'évaluation.

Robert S., aidant

En savoir plus Publié le 12 février 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Aidant salarié

Aidant salarié

Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.

Publier dans l'agenda de Aidant.info

Inaugurations, ouvertures d'établissements, animations, fêtes, formation, journées portes ouvertes, salons, colloques ...

Utilisez l'agenda pour médiatiser vos événements et assurer leur succès en optimisant leur visibilité. Il suffit de devenir membre c'est gratuit !

Publier dans l'agenda

FERMER