Salarié AIDANT : Interview de Marie-Suzel INZÉ - RESPONSAGE


A la découverte de l'offre de service proposée par RESPONSAGE pour les salariés qui cumulent emploi et rôle d'aidant
Salarié AIDANT : Interview de  Marie-Suzel INZÉ - RESPONSAGE

La Rédaction

Pouvez-vous présenter RESPONSAGE à nos lecteurs ?

Marie-Suzel INZÉ

Responsage est un service d'orientation et de conseil destiné aux salariés aidants d'un parent âgé. Le process est simple : le salarié appelle un numéro gratuit et expose sa situation à un conseiller expert du grand âge. Il reçoit ensuite par courriel une réponse écrite avec des conseils personnalisés et des adresses de proximité, et ce sous 72h ouvrées. Le salarié est ensuite rappelé par le conseiller quelques semaines plus tard pour un suivi de sa situation et une évaluation du service Responsage. Le service est confidentiel. De plus, comme il est financé par l'employeur, le service est gratuit pour le salarié.

La Rédaction

Quelle est la genèse de ce beau projet ?

Marie-Suzel INZÉ

Le projet Responsage est né de la rencontre de deux hommes :

  • Joël Riou, directeur de la publication du mensuel Géroscopie (destiné à la filière gérontologique) ;
  • Jean-Renaud d'Elissagaray, spécialiste des risques psycho-sociaux

Les deux hommes sont partis d'un constat : les dispositifs pour les personnes âgées sont nombreux et complexes et de ce fait difficiles à appréhender par les aidants... spécialement quand les aidants sont salariés. Avec un soutien dans sa démarche, le salarié peut gagner du temps et réduire son stress. L'entreprise peut de son côté maintenir son organisation. Les deux associés ont alors présenté leur idée à deux entreprises : Danone, pionnier de l'innovation sociale, et Bayard, éditeur de Notre Temps. Les deux entreprises ont été actionnaires et clientes dès le départ.

La Rédaction

Votre « baseline », « Les solutions du bien vieillir » laisse penser que vous ne vous adressez qu'aux aidants de personnes âgées, est-ce bien le cas ?

Marie-Suzel INZÉ

C'est exact. En effet, Responsage intervient uniquement sur le domaine où il est légitime. Ainsi, le service s'appuie sur une connaissance fine du paysage gérontologique (acteurs, structures, financements), une équipe de conseillers experts issus des Clic, CPAM, mutuelles... et sur une base de données de plus de 60 000 contacts sur toute la France (DOM-TOM inclus).

La Rédaction

4,3 millions d'aidants en France auprès des personnes âgées. Combien ont une activité professionnelle ?

Marie-Suzel INZÉ

Environ la moitié.

La Rédaction

Combien d'heures vont-ils consacrer chaque jour à leur rôle d'aidant en plus de leur temps de travail ?

Marie-Suzel INZÉ

Tout dépend s'ils habitent près de leur parent âgé ou non. L'étude qualitative que nous avons réalisée sur les appels reçus par Responsage depuis un an montre que les salariés habitent en moyenne à plus de 220 km (hors DOM-TOM).

On sait que 8 salariés aidants sur 10 ont modifié leurs horaires de travail et plus d'1 sur 3 ont réduit leur nombre d'heures (Haut Conseil de la famille - 2011).

La Rédaction

Quels services proposez-vous aux entreprises ?

Marie-Suzel INZÉ

En conseillant et orientant les salariés, le service Responsage aide les entreprises à maintenir l'organisation du travail et la qualité de vie au travail. C'est déjà un grand service en soi. Nous organisons la communication sur l'existence de Responsage chez nos clients, en collaboration avec les équipes de communication, ressources humaines, RSE, et le service médico-social.

Chaque mois, nous transmettons un bilan à l'employeur : nombre d'appels, sujet des appels, satisfaction moyenne... Il peut ainsi approcher la réalité du problème dans sa structure.

La Rédaction

Et aux aidants ?

Marie-Suzel INZÉ

Nous leur offrons en premier lieu quelqu'un à qui parler et un accompagnement dans une situation que dans la majorité des cas ils ont gardée pour eux. Selon notre étude, 90% des salariés n'ont pas parlé de leur situation à l'assistance sociale, à la médecine du travail de leur employeur, ni bien sûr à leur hiérarchie. Nous leur offrons un conseil personnalisé par écrit et un gain de temps énorme car nous faisons les recherches à leur place. Un salarié nous a dit : « Je me sens mieux depuis que Responsage existe.»

La Rédaction

Il y a donc un extranet qui leur est dédié et une plateforme téléphonique ?

Marie-Suzel INZÉ

Les salariés ayant droit peuvent contacter Responsage soit en appelant un numéro gratuit (0800...), soit en laissant un message sur un extranet. Dans ce deuxième cas, un conseiller les rappellera. Ils pourront bientôt nous contacter avec leur smartphone. Une application est en cours de développement.

La Rédaction

Et c'est gratuit pour les aidants ?

Marie-Suzel INZÉ

Parce qu'il est financé à 100% par l'employeur, le service est effectivement gratuit pour les salariés. Les ayants droit peuvent appeler Responsage autant de fois qu'ils le souhaitent. Certains salariés nous appellent 3, 4, 5 fois : l'accompagnement d'un proche âgé s'étale dans le temps.

La Rédaction

Combien d'entreprises ont recours à vos services ? Et cela représente combien de salariés ?

11 entreprises ont mis Responsage en place. Cela représente actuellement de 10 000 salariés ayant droit et potentiellement plus de 200 000 salariés.

La Rédaction

On voit fleurir de nombreuses initiatives à destination des aidants on-line. Quels sont vos grands facteurs de différenciation ?

Marie-Suzel INZÉ

Responsage mise sur la relation humaine et sur une réponse écrite et personnalisée. Pas question de laisser le salarié seul devant son PC ! Expliquer sa situation à voix haute, c'est déjà la clarifier. De plus Responsage propose aux salariés une démarche et des interlocuteurs adaptés à sa situation (CLIC, prestataires de services à domicile, Ehpad...). A noter que Responsage vérifie tous les contacts qu'il propose : numéro de tél, horaires, tarifs... Toutes les informations sont donc pertinentes.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Marie-Suzel INZÉ

Nous sommes fiers de ce projet : il répond à une préoccupation sociétale et contribue à faire reconnaître la situation du salarié et à libérer la parole des salariés. Observateur privilégié du monde du travail, Responsage a déjà établi des liens avec des chercheurs et des politiques. Nos données ont vocation à enrichir la réflexion des politiques sur ce sujet.

En savoir plus Publié le 18 novembre 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Aidant salarié

Aidant salarié

Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.

FERMER