Les employeurs canadiens face au défi des salariés-aidants

Le ministre d'Etat chargé des Aînés, Alice Wong, avait annoncé en juin 2014 la mise en place d'un Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels. Le Groupe d'employeurs avait reçu le mandat de mobiliser les employeurs, de cerner leurs pratiques exemplaires visant à appuyer les employés qui sont aussi aidants naturels et de communiquer ces conclusions à d'autres entreprises et intervenants canadiens. Le Groupe n'avait cependant pas le mandat de se pencher sur les améliorations à apporter aux programmes gouvernementaux et les changements législatifs pertinents. Le Groupe vient de publier son rapport qui présente les conclusions et les observations découlant des consultations du Groupe sur les pratiques en milieu de travail visant à aider les employés qui sont aussi aidants naturels. Le rapport formule également des recommandations à l'intention des entreprises canadiennes souhaitant mieux appuyer leurs employés qui agissent aussi à titre d'aidants naturels.

Publié le 23 janvier 2015

Dans toutes les sphères de la société, lorsqu'une nouvelle réalité devient la norme, il faut souvent faire ensuite du rattrapage. Il y a quelques années seulement, on aurait pu considérer le fait, pour un parent, de quitter le bureau à une heure précise pour aller chercher son enfant à la garderie comme une décision nuisible à sa carrière. Aujourd'hui, la plupart des employeurs acceptent cette situation sans poser de question. Or, il est maintenant temps, pour les organisations, de passer à l'étape suivante et de reconnaître que de nombreuses personnes éprouvent de la difficulté à concilier leurs responsabilités professionnelles avec la prestation de soins non rémunérée à un membre de leur famille ou à un ami. Pour rester productifs et en santé, les employés ont besoin du soutien de leur employeur.

Plus de 6 000 000 de personnes - 35 % de notre population active - fournissent des soins informels et non rémunérés, tout en assumant leurs responsabilités professionnelles. La plupart des employés qui sont aussi aidants naturels consacrent neuf heures ou moins par semaine à fournir des soins, mais une proportion non négligeable (24 %) alloue jusqu'à 30 heures à cette tâche, et d'autres personnes y consacrent encore plus de temps. Les bénéficiaires de soins sont principalement des aînés. Par ailleurs, la plupart des aidants naturels sont âgés d'au moins 45 ans et constituent souvent des employés talentueux et chevronnés qui possèdent des connaissances approfondies sur l'entreprise ou le secteur. Ils apportent une contribution importante à l'organisation et à l'économie canadienne en général, si bien que ce sont des gens que nous ne voulons pas voir quitter le marché du travail.

Le Conference Board du Canada estime le coût de la perte de productivité pour les employeurs canadiens à 1,3 milliard de dollars par année. Les coûts pour les aidants naturels sur le plan du stress et du retard dans l'avancement professionnel peuvent aussi être importants, en particulier pour les femmes qui se trouvent à des stades cruciaux de leur carrière.

Dans quelle mesure les employeurs canadiens sont-ils au courant de cette réalité et comment peuvent-ils en atténuer l'incidence sur leurs employés et leurs organisations? Les entreprises que nous avons consultées - qui allaient de grandes multinationales à de petites entreprises gérées par leur propriétaire - étaient généralement surprises que la prestation de soins par des aidants naturels soit aussi omniprésente. Toutefois, elles étaient aussi conscientes qu'il s'agissait d'une réalité et prenaient activement des mesures, mues par le désir de « faire la bonne chose » pour leurs employés.

De l'avis général, des solutions sont disponibles et une intervention par voie de réglementation serait inefficace. Par contre, il ressort clairement que davantage de ressources et d'information peuvent faire une différence importante pour l'employé qui est aussi aidant naturel et pour sa productivité au travail.

La prestation de soins par des aidants naturels est un enjeu qui aura des répercussions sur la plupart des Canadiens à un moment ou à un autre de leur vie. Au fur et à mesure du vieillissement de la population et du ralentissement de la croissance de la population active, il deviendra de plus en plus important de soutenir les employés ayant des responsabilités d'aidant naturel. Nous espérons que le présent rapport constituera une ressource utile, qui aidera les employeurs à prendre des mesures et les encouragera à agir en ce sens.


Aidant salarié


Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.


D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="TPE, PME, Salariés-aidants"

Aidant salarié

TPE, PME, Salariés-aidants

Plus de 50% des salariés travaillent dans des TPE ou des PME de moins de 50 personnes. L'article propose la mutualisation de services et d’informations utiles afin que les PME et TPE soient en mesure d’aider leurs salariés en situation d’aidants d’un proche sans avoir à déployer des moyens disproportionnés.
 alt="10% d'utilisation serait la preuve de réussite ?"

Aidant salarié

10% d'utilisation serait la preuve de réussite ?

Quel serait le critère de réussite d'une entreprise qui mettrait à disposition de ses salariés-aidants différents services ou soutiens ? Un aidant discute de chiffres d'enquêtes sur les salariés-aidants américains et leur utilisation de services et aides proposés par leurs entreprises, et transpose à la France ces taux d'utilisation et le niveau qui pourrait déjà être considéré comme une "réussite".
 alt="On peut vous aider ?"

Aidant salarié

On peut vous aider ?

Une salariée-aidante regrette que son expérience d’aidante au quotidien essayant de concilier «le moins mal possible» travail et obligations d’aidante ne soit pas prise en considération, tant de la part de la Direction du personnel que de la part de la Direction Marketing produits de son entreprise. Un plaidoyer en faveur d’une meilleure intégration par l’entreprise des potentialités d’apports de la part des salariés-aidants.
 alt="Salariés-aidants : comment les entreprises peuvent faire le premier pas"

Aidant salarié

Salariés-aidants : comment les entreprises peuvent faire le premier pas

Le phénomène des aidants-salariés s’impose aux entreprises, que ces dernières l’acceptent ou pas. Dans cet article, quatre aidants proposent des pistes "gagnant-gagnant" aux entreprises pour accompagner leurs salariés-aidants et diminuer l’impact estimé autour de 1500 euros par salarié-aidant par an en termes de baisse de productivité, absentéisme et remplacements.
 alt="Les «boules» d'aller à Pôle Emploi"

Aidant salarié

Les «boules» d'aller à Pôle Emploi

Que ressentent les aidants qui reprennent le chemin de Pôle Emploi pour essayer de trouver un emploi compatible avec leurs obligations d’aidant d’un proche ? Ou qui essaient de se réinsérer dans le marché de l’emploi ? Une aidante qui se «prépare» à cet entretien dit ne pas se sentir à l’aise.
 alt="Une enquête sur la conciliation vie d'aidant, vie professionnelle"

Aidant salarié

Une enquête sur la conciliation vie d'aidant, vie professionnelle

Dans le cadre de son engagement aux côtés des aidants, le Groupe Macif lance une enquête sur les différentes manières de concilier la vie d’aidant et la vie professionnelle. L’enquête «Conciliation vie d’aidant - vie professionnelle» s’inscrit dans un processus de moyen terme qui vise à aider les entreprises à mieux accompagner leurs salariés aidants en mettant en place des solutions adaptées pour permettre leur maintien dans l’emploi et améliorer leur quotidien et celui de leur proche. Réalisée en partenariat avec les chercheurs de la Fondation de l’Université Paris-Descartes, ses premiers résultats seront communiqués au cours de l’année 2015.
 alt="Salariés-aidants : Quel bouche à oreille vous organisez dans votre entreprise ?"

Aidant salarié

Salariés-aidants : Quel bouche à oreille vous organisez dans votre entreprise ?

Quel bouche à oreille est fait par les salariés-aidants sur les initiatives et aides apportées au sein de leur entreprise ? C’est la question posée dans cet article et qui porte en soi la conclusion : si aucun bouche à oreille n’est fait, il est nécessaire de revoir les initiatives et aides apportées par l’entreprise puisque les salariés-aidants n’y adhérent pas au point d’en faire part autour d’eux.
 alt="Deux réflexions sur le baromètre Malakoff-Médéric Santé et Bien-être des salariés, Performance des entreprises"

Aidant salarié

Deux réflexions sur le baromètre Malakoff-Médéric Santé et Bien-être des salariés, Performance des entreprises

Malakoff-Médéric vient de publier la 6ème édition de son baromètre « Santé et Bien-Etre des salariés, Performance des entreprises ». Pour tous les aidants qui conjuguent à la fois activité professionnelle et rôle d’aidant auprès d’un proche, qu’il s’agisse d’un proche malade, ou handicapé, ou dépendant, ce baromètre doit être vu comme une remarquable opportunité de prendre la parole. Pour toutes les entreprises qui ne peuvent que « constater » cette montée du phénomène des salariés-aidants, ce baromètre doit être vu comme le signal d’alerte justifiant la mobilisation interne et la mise en place de mesures efficaces et propres à aider leurs salariés-aidants.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de services répondant à votre demande.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).