Actualité
Toute l'actualité


Santé

C'est un magnifique texte écrit par une aidante qui prend soin de son conjoint. Cette aidante recommande à tous les aidants d'utiliser la plume pour exprimer leur vécu, leur mal-être et tout ce qui ronge leur quotidien.

Actualité des aidants et aidés

Alors que le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement devait être examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale au mois de juillet prochain, le cabinet de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgée et de l’autonomie, a annoncé vendredi dernier un report de cette étape du parcours parlementaire à septembre 2015.

Actualité des aidants et aidés

Cette lettre ouverte s’adresse à toutes les associations d’aidants, et tout particulièrement à l’Association Française des Aidants, à l’Association Avec nos proches, à la Compagnie des aidants, à Aidantattitude, qui sont les quatre associations mises en avant comme associations d’aidants dans le nouveau portail. Elle suggère que face au nouveau report de l’examen de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, un communiqué commun des associations d’aidants regrette ce nouveau report, à l’instar par exemple du communiqué de presse des quatre grandes fédérations d’aide à domicile rendu public dès le 15 juin.

Actualité des aidants et aidés

Une aidante s’étonne que les associations d’aidants françaises ne proposent pas aussi un forum où leurs adhérents puissent échanger entre eux, contrairement aux associations de pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis. Dans cet article, elle met notamment en avant la campagne en cours de l’association CarersUK, #breakisolation, qui montre le bienfait apporté par les aidants qui se soutiennent entre eux via les forums Internet.
Quand l'Etat nous dit ne pas avoir d'argent

Santé

Un billet d’humeur personnel d’aidante qui s’indigne que des milliards d’euros puissent être trouvés sur le champ par l’Etat pour des erreurs industrielles, mais que moins de 100 millions d’euros puissent être alloués pour aider des aidants qui économisent 164 milliards par an à l’Etat.
Pédaler pour la bonne cause

Santé

25 cts du Km ... Et 60% d'économies d'impôts ! Et Reverser une partie ou la totalité de cette indemnité à DigestScience

Santé

Une aidante s’exprime sur le fossé qu’elle ressent entre des conseils donnés aux aidants comme « Prenez soin de vous », « Demandez les aides », etc., et la réalité de son quotidien. Utilisant l’analogie avec la « tombée automatique des masques à oxygène » en cas de dépressurisation dans un avion, elle regrette qu’aucune intervention « automatique » ne soit réfléchie pour aider l’aidant qui arrive au bord de l’épuisement.
Un portail national pour les personnes âgées

Actualité des aidants et aidés

Un portail national pour s'orienter face à la perte d’autonomie a été mis en ligne le 1er juin par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme et par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Ce portail est destiné à l' information pour l’autonomie.des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
Un bel exemple de solidarité

Santé

192 magasins E. Leclerc se sont mobilisés, 321 487 € ont été collectés pour soutenir le programme « Adolescents et cancer » de la Ligue contre le cancer