Rechercher une ASSOCIATION ou un ORGANISME

Actualité
Aidant salarié

Un panneau qui accueille les salariés-aidants lundi 6 octobre

Aidant salarié

Le 6 octobre, Journée nationale des aidants, 4 millions de salariés qui concilient vie professionnelle et vie d’aidant se rendront à leur entreprise. C’est la bonne occasion pour les entreprises de les accueillir en les saluant et de favoriser leur prise de parole.

Aidant salarié

La Journée nationale des aidants approche à grand pas, c’est le 6 octobre prochain. Cette journée peut être une bonne occasion pour les assureurs de parler à la presse grand public de ce qu’ils réalisent au quotidien pour aider et soutenir les millions d’aidants. Chaque assureur a un client sur 5 en situation d’aidant !

Aidant salarié

Voici le troisième article, d’une série de 6 articles destinés aux salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce troisième article explique pas à pas un modèle de démarche à suivre pour préparer notre demande d’aménagement de nos horaires de travail et recommande la recherche d'appui auprès d'autres salariés-aidants en interne, ou d'autres salariés-aidants sur des forums d'échanges et auprès d'associations d'aidants.

Aidant salarié

Voici le second d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce deuxième article aborde la manière de réfléchir pour le salarié-aidant sur les conséquences possibles de sa demande d’aménagement d’horaires, les solutions à proposer, en particulier lorsque l’entreprise a besoin de joindre le salarié-aidant de manière urgente. Les 4 articles suivants aborderont successivement : comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.

Aidant salarié

Voici le premier d’une série de 6 articles destinés à des salariés aidants pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie d’aidant. Ce premier article aborde la réflexion à mener par le salarié-aidant lui-même sur les options qui lui seraient les plus adaptées pour concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidant. Les 5 articles suivants aborderont successivement : comment définir l'arrangement de travail que nous souhaitons compte tenu des accords existants sur l'aménagement des heures de travail et sur le télétravail ; comment écrire les points positifs pour l'entreprise et pour le salarié-aidant ; comment lister les éléments qui peuvent favoriser l'acceptation de notre proposition par l'entreprise ; comment formuler par écrit notre proposition ; et enfin comment préparer la réunion avec le chef direct ou sa hiérarchie.
« Je sais, mais je leur fais pas confiance... »

Aidant salarié

Comment établir un climat de confiance au sein des entreprises où un salarié-aidant pourrait trouver le soutien dont il a besoin et les éventuels arrangements de travail qui l’aideraient ? Une idée proposée par des aidants pourrait être l’officialisation par la Direction des Ressources Humaines d’une « antenne aidants », constituée de salariés aidants de l’entreprise volontaires pour aider leurs collègues. Cette « antenne aidants » aurait deux vocations : d’une part apporter leur soutien aux collègues aidants qui le leur demandent, leur expliquer notamment les mesures en faveur des aidants qui existent dans l’entreprise, les aider à formuler leurs besoins éventuels d’arrangements d’horaires ou de télétravail dans le cadre des accords existants au sein de l’entreprise ; d’autre part, alimenter la Direction des Ressources Humaines en informations concernant les aidants, les mesures gouvernementales adoptées ou en cours d’élaboration, les politiques réussies dans d’autres entreprises au bénéfice des aidants.
La Charte des salariés-aidants en entreprise

Aidant salarié

Le dernier baromètre Malakoff-Médéric sur la Santé et le bien-être au travail montre que 15% des salariés dans les entreprises sont également aidant d’un proche, proportion qui monte à 23% pour les salariés de 50 ans et plus. Les « salariés-aidants » deviennent la « nouvelle normalité » pour les entreprises. Deux aidants proposent à des entreprises pionnières sur les aidants comme Casino, Novartis, Macif, EDF, Crédit Agricole Assurances, Danone, Bayard, l’Oréal de lancer la « Charte des salariés-aidants en entreprise ».
Le sondage TNS Sofres ANACT sur la conciliation vie professionnelle et vie familiale

Aidant salarié

Les salariés aidants conciliant vie professionnelle et rôle d'aidants représentent de l'ordre de 14% des salariés. Une bonne occasion de réfléchir sur les résultats du sondage TNS Sofres que vient de présenter l'ANACT sur la conciliation vie professionnelle et vie privée, notamment sur les bénéfices attendus d'une meilleure conciliation et les modalités de flexibilité qui permettraient de l'atteindre.
Concilier vie activité professionnelle et rôle d'aidant

Aidant salarié

Pour les aidants qui peinent à concilier rôle d'aidant et vie professionnelle, le gouvernement va demander aux partenaires sociaux de revoir les conditions faites au soutien familial et s'engage à promouvoir les organisations les plus adaptées à la conciliation activité professionnelle et rôle d'aidant. Trois pistes pourraient être intéressantes à explorer.
« Équip'age » 2014

Aidant salarié

Un bilan positif pour la 3ème journée nationale de Gérontologie « Équip’age »

Aidant salarié



Pas évident de devoir aider au quotidien un proche et de rester mobilisé à 100% dans son activité professionnelle. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de ce challenge des salariés aidants et proposent des dispositifs d'accompagnement.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER